Recrutement CEA

Ingénieur DevOps Hpc H/F - CEA

  • Bruyères-le-Châtel - 91
  • CDI
  • CEA
Publié le 4 février 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au coeur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions. Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!Le service chargé de la conception, du développement, de la réalisation et de la maintenance des codes et d'outils pour le HPC, dans le cadre du programme simulation du CEA-DAM, recherche un(e) ingénieur(e) orienté(e) « DevOps pour environnement HPC ».

Dans ce contexte, la mission de ce poste vise à développer et à maintenir des outils apportant une aide à la productivité des développeurs ; à la robustesse de leurs logiciels ; et à la distribution des logiciels sur les différentes architectures cibles (différents supercalculateurs, PC fixes de travail, PC portables, machines virtuelles).

Vos principales missions seront les suivantes :

1) Concevoir, améliorer et maintenir des chaines d'intégration et de déploiement continus pour des logiciels HPC sur des infrastructures HPC. Activité au contact des développeurs d'applications HPC, des administrateurs systèmes des supercalculateurs et du centre de calcul dans son ensemble, et du monde des logiciels open-source ;

2) Aider les développeurs de code à porter et intégrer les méthodes de compilation et de déploiement de leurs codes dans cette infrastructure ;

3) Assurer la veille technologique sur les méthodes et bonnes pratiques de production logicielle. Cela peut inclure de suivre et de participer à des conférences internationales autour du développement logiciel.

Vous serez amené(e) à utiliser principalement les technologies suivantes : Spack, Gitlab CI/CD, Python, Linux.

Vous serez aussi amené(e) à utiliser : Bash, Docker, Slurm, Yaml, CMake, C/C++, Rust, Fortran, etc.

Le profil recherché

Vous êtes titulaire d'un diplôme d'ingénieur en informatique ou équivalent ;

Une bonne connaissance de Python et Linux (CLI/Bash) est recommandée, ainsi qu'un fort attrait pour la mise en place et la diffusion des bonnes pratiques en termes de déploiement logiciel ;

Curieux(se) et organisé(e), vous êtes capable de travailler en équipe et savez rendre compte.

Cette offre vous intéresse et vous vous reconnaissez dans le profil ? Alors n'hésitez plus, rejoignez le CEA/DAM, un organisme scientifique unique au service de la Défense Nationale.
Pour en savoir plus sur nos activités, rendez-vous sur notre site internet : www-dam.cea.fr/

Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation d'handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.