Ingénieur Mécanique de Turbopompes - Stagiaire H/F - L'Industrie recrute
- Nanterre - 92
- Stage
- L'Industrie recrute
Les missions du poste
Sirius Space Services est une start-up française qui développe une gamme de lanceurs durables et réutilisables, dédiée au lancement de petits satellites, marché en forte croissance.
L'objectif du lanceur léger SIRIUS est de faire bénéficier les acteurs internationaux de l'industrie des nano, micro et minisatellites d'un placement en orbite rapide et précis de leurs produits.
Le lanceur SIRIUS se définit selon les caractéristiques suivantes :
· Economique : Baisse des coûts de production et de mise en orbite
· Fiabilité : Design simple et robuste. Conçu et fabriqué en respectant les normes de l'ECSS
· Durabilité : Réduction de l'empreinte carbone. Utilisation de bio-ergols
· Technologique : Fabrication additive métal, impression 3D
Sirius Space Services accélère son industrialisation en Île-De-France. Rejoignez une équipe dynamique qui développe un lanceur spatial innovant !
Ce stage aura pour objectif de réaliser des analyses mécaniques sur des composants de turbopompes développés par l'entreprise. Les types d'analyses pourront inclure des études structurelles, de contact, de rupture, de fatigue, et bien d'autres. Dans ce cadre, des modèles analytiques et des modèles éléments finis (EF) non linéaires seront développés.
Les modèles créés auront pour principale finalité de justifier et d'améliorer les conceptions existantes et futures des composants de turbopompes mentionnés. Parmi les aspects de conception analysables, on retrouve notamment : la géométrie, le dimensionnement et les tolérances, la configuration d'assemblage, les procédés de fabrication, etc.
Missions principales :
Développer et améliorer des modèles d'analyse mécanique (structurelle, de contact, de rupture, de fatigue, etc.) en utilisant des outils de programmation et/ou des méthodes EF non linéaires.
Mettre en oeuvre ces modèles pour analyser les cas de charge correspondant aux composants des turbopompes.*
À partir des résultats des modèles, justifier les conceptions existantes et/ou proposer des améliorations pour les composants étudiés
Formation : Étudiant·e en école d'ingénieurs ou master en mécanique, simulation numérique ou structures.
Compétences : Maîtrise des outils de simulation et bases en programmation .
Qualités : Rigueur, autonomie et esprit d'analyse.
Langues : Anglais courants.