Chef de Projets Fonciers Junior H/F - EPFIF (Etablissement Public Foncier d'Île-de-France)
- Paris 14e - 75
- CDI
- EPFIF (Etablissement Public Foncier d'Île-de-France)
Les missions du poste
Créé en 2006, L'EPF Ile-de-France est un Etablissement public de l'État, né de la fusion des EPF départementaux franciliens. Opérateur public foncier des collectivités franciliennes, il contribue au développement de l'offre de logements (y compris des logements locatifs sociaux) et au soutien du développement économique, par la production de foncier constructible.
L'intervention de l'EPF Ile-de-France se découpe en quatre étapes successives, qui consistent à signer une convention d'intervention foncière, mener les acquisitions, assurer le portage et dans le même temps d'engager les études préalables, requalifier le site (opérations de dépollution et démolition) et céder les emprises foncières à l'opérateur désigné pour permettre le lancement du projet.
L'EPF Ile-de-France a pour objectifs de débloquer du foncier constructible, accompagner les Maires bâtisseurs, favoriser la production de logements et réguler les prix du foncier.
Depuis le vote de la loi Accès au Logement et Urbanisme Rénové (ALUR), avec la création d'Opérations de Requalification des Copropriétés Dégradées (ORCOD) et en ouvrant la possibilité pour les cas les plus complexes de déclarer d'Intérêt National certaines de ces opérations (ORCOD-IN), l'EPFIF se voit confier de nouvelles missions dans le domaine de la requalification des copropriétés dégradées.
Les ORCOD s'inscrivent dans le cadre d'un projet urbain et social visant à lutter contre l'indignité et la dégradation d'immeubles en copropriété. Ce nouveau cadre d'intervention doit permettre de mieux coordonner l'intervention publique sur les différents facteurs de dégradation des copropriétés, de la réhabilitation du bâti, au portage immobilier, en passant par des actions d'aménagement ou de lutte contre l'habitat indigne.Vous voulez être au coeur des décisions qui transforment la ville et les territoires ? Rejoignez une équipe opérationnelle et prenez part à des projets fonciers concrets : diagnostics, montage, négociation, suivi et relations avec les collectivités... avec un impact direct au service de l'intérêt public.
Votre rôle
En charge de plusieurs conventions, vous réalisez les diagnostics et études foncières préalables, menez les actions foncières en mobilisant les différents leviers (acquisition, cession, procédures...), et assurez un reporting rigoureux. Vous préparez également le bilan prévisionnel économique, sous la supervision de votre hiérarchie, en lien avec les collectivités et les partenaires.
Vos missions :
- Études & diagnostics : réaliser des études de mutabilité, évaluer la faisabilité financière et présenter les bilans pour validation.
- Montage foncier : contribuer aux négociations (acquisitions/cessions), suivre les procédures de préemption/expropriation, participer aux cahiers des charges et aux scénarios de portage/projet.
- Suivi d'opérations : assurer le suivi physique et financier, tenir calendriers/budgets et anticiper les risques.
- Reporting : alimenter les tableaux de bord, produire les comptes-rendus et préparer les arbitrages du Comité Opérationnel.
- Relations collectivités : être l'interlocuteur·trice référent·e, participer aux comités techniques et animer des points d'étape avec les élus (sous supervision).
- Développement : identifier des opportunités sur votre périmètre et préparer les conventions avec la Direction du Développement et les collectivités.
Le profil recherché
Vous êtes notre futur(e) Chef(fe) de projets foncier junior si vous avez :
- Bac +5 en urbanisme/aménagement, école d'urbanisme spécialisée, école d'ingénieurs ou géographie/territoire
- Débutant·e accepté·e
- Expérience de 1 à 2 stages/alternance en urbanisme/aménagement
- Connaissances en urbanisme réglementaire et opérationnel
- Maîtrise des procédures foncières : acquisition amiable, préemption, expropriation
- Compréhension de l'environnement public et notions de marchés publics
- Gestion de projet : organisation, rigueur, suivi des délais et budgets
- Analyse / synthèse et qualité rédactionnelle
- Aisance relationnelle, sens de la négociation et de la persuasion
- Bonne maîtrise des outils bureautiques ; aisance avec les logiciels SIG