Chef de ProgrammeDta - Sda - 1 H/F - Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
- Paris - 75
- Fonctionnaire
- Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
Les missions du poste
(SUITE DEFINITION) :
- est associé à toute question touchant aux aspects économiques, juridiques, financiers et de gouvernance des aéroports de l'Etat.
Le bureau est actuellement composé de 8 agents (6 cat. A, 2 cat. A+) dont le chef et deux adjoints.
L'agent sera intégré au bureau SDA1 et participera à son activité courante. Il sera plus précisément en charge de :
- Assurer le suivi d'un portefeuille d'aéroports de l'Etat, de métropole et/ou d'outre-mer, en liaison avec les autres services concernés de la DGAC. En particulier, l'agent sera en charge du suivi de l'actualité de ces aéroports, du suivi de leur économie, du suivi et de l'approbation des investissements et de l'homologation annuelle des tarifs quand la DGAC en a la compétence.
- Participer aux procédures d'élaboration et de négociation des contrats de régulation économique avec les exploitants aéroportuaires, notamment Aéroports de Paris.
- Participer, aux côtés du chef de bureau ou de son adjoint, au pilotage des procédures d'appel d'offres pour les nouvelles concessions (définition du projet et des caractéristiques de la concession, élaboration du dossier de consultation des entreprises, analyse des offres et négociations avec les candidats) en étant force d'analyse et de proposition, en particulier sur les aspects stratégiques et techniques. Il fera en particulier le lien avec le Service technique de l'aviation civile et les DSAC-IR. Parmi les aérodromes concédés susceptibles d'être concernés figurent notamment Tahiti, Cayenne, Nouméa-La Tontouta et Mayotte.
- Participer aux travaux courants du bureau : rédaction d'actes, rédaction de notes à la hiérarchie et aux institutions, participation à l'élaboration de réformes, passation de marchés publics (conseils), élaboration et suivi du budget de la sous-direction, etc.
Le titulaire du poste travaille en équipe avec les autres agents du bureau. Le poste implique des contacts avec les autres services de la DGAC et ses conseils, avec les parties prenantes du secteur (exploitants, compagnies, associations professionnelles) et avec l'autorité de régulation des transports.
Le titulaire du poste sera accompagné lors de sa prise de poste et pourra s'appuyer sur l'expérience des autres agents du bureau afin de monter en compétences dans les meilleurs conditions.
Le poste ne nécessite pas de prérequis en matière de technique aéroportuaire, mais nécessite une bonne adaptabilité et une appétence pour les sujets techniques et économiques.
Le profil recherché
Savoir-faire :
- Appétence pour les sujets techniques et économiques ,
- Appétence pour la définition de politiques publiques dans un secteur en pleine mutation ,
Savoir être :
- Capacité à travailler en équipe, notamment en équipe projet ,
- Capacité à rendre compte de manière synthétique, capacité rédactionnelle ,
- Autonomie, organisation, réactivité et capacité à être force de proposition ,
- Goût pour les contacts humains, savoir mobiliser ,
- Adaptabilité.
Connaissances :
- Des notions en finances d'entreprises et en droit sont un plus ,
- Des connaissances du secteur aéroportuaire sont un plus mais non indispensables.