Cadre Superieur de Sante et Cadre de Sante - Pole Extra-Hospitalier - Bourges H/F - Centre Hospitalier George Sand
- Bourges - 18
- Fonctionnaire
- Centre Hospitalier George Sand
Les missions du poste
RESENTATION DU PÔLE
Le Pôle regroupe :
5 CMP Pivots et 5 CMP relais
- secteur Bourges-Sancerre : CMP Pivot Bourges et CMP relais à Sancerre,
- secteur Bourges-Aubigny CMP Pivot Bourges et CMP relais à Aubigny,
- secteur Vierzon-St Florent : CMP Pivot Vierzon et CMP relais à St Florent,
- secteur Orval Baugy : CMP Pivot Orval et CMP relais Baugy, 2 antennes à Dun et à Sancoins,
- secteur Issoudun-Lignières : CMP Pivot Issoudun et CMP relais à Lignières.
Les CMP Pivots et relais déclinent leurs activités de proximité à la population du département du Cher et des cantons sud et nord de la ville d'Issoudun (Indre).
Chaque CMP dispose de structures d'accueil permettant des prises en charge graduées en individuel (consultations et entretiens), en groupe Centre d'Activités Thérapeutiques et Temps de Groupe (CATTG).
8 Hôpitaux de Jour, 106 places : Bourges (Louise Michel et Gustave Ferrié), Vierzon, Issoudun, Lignières, Orval, Baugy, Sancerre.
Activités complémentaires
- la Psychiatrie de liaison (CH de Vierzon, de St Amand et d'Issoudun),
- 1 Equipe Mobile Psychiatrie Précarité,
- la PASS Psy,
- 1 dispositif de soins psychiatriques (DSP) à l'unité sanitaire en milieu pénitentiaire (USMP) de la maison d'arrêt de Bourges,
- 1 centre de consultation spécialisée en psycho traumatologie sur Bourges.
Une équipe de 5 ETP cadres de santé contribueMISSIONS
Missions Générales
Coordination et communication à l'échelle du pôle
- Contribue à la définition et à la déclinaison de la politique de soins et de management de l'établissement au sein du pôle.
- Assiste le médecin responsable de pôle pour l'organisation, la gestion et l'évaluation des activités qui relèvent de sa compétence.
- En cohérence avec le projet d'établissement, contribue à l'élaboration du projet de pôle et du contrat de pôle, contribue à leur mise en oeuvre et leur suivi.
- Assure, en collaboration avec le médecin chef de pôle, le suivi de la réalisation des objectifs du pôle et des projets spécifiques du pôle dont le suivi de filières spécifiques: Equipe Mobile Psychiatrie Précarité, PASS Psychiatrie, Centre de psychotraumatologie.
- Est membre de droit du bureau de pôle ainsi que des assemblées de pôle.
- Initie et soutien une dynamique de transversalité dans le management des cadres et des équipes soignantes, au sein du pôle et entre les pôles.
- Accompagne les cadres dans la gestion de la continuité des soins, des équipes des unités, dont les situations complexes de prise en charge, et collabore à cet effet avec le chef de pôle et les chefs de service.
- Organise l'interface du pôle avec les différents pôles cliniques du Centre Hospitalier George Sand par un travail en collaboration avec les autres CSS et la DS afin de faciliter et d'améliorer le parcours du patient.
Pilotage des activités de soins
- Décline au sein du pôle les orientation du projet médico soignant.
- Anime et assure la coordination des cadres de santé du pôle.
- Participe à des groupes de travail institutionnels et pilote les missions transversales confiées.
- Met en oeuvre une démarche d'amélioration continue de la qualité des soins et de la gestion des risques.
- Réalise le bilan annuel d'activité du pôle sur la base des données remises par les services du DIM, de la DAFSI et avec les rapports d'activité établis par secteur d'activité par chacun des cadres.
- Contribue à homogénéiser les pratiques professionnelles et outils de travail (dossier de soins, PAQSS, protocoles, etc...) en lien avec les cadres de santé.
- Favorise les conditions du développement de la recherche paramédicale au sein du pôle.
Management des ressources humaines non médicales
- En lien avec la Direction des Soins et la Direction des Ressources Humaines, gère les effectifs, adapte les ressources allouées en fonction de l'activité et des projets, participe au recrutement des professionnels en lien avec le cadre de proximité et le chef de service.
- Garantit le respect et l'amélioration des conditions de travail, d'hygiène et de sécurité des professionnels.
Le profil recherché
- Participe à l'élaboration et à la mise en oeuvre de procédures visant le maintien et l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
- Réalise une veille professionnelle et réglementaire.
- Assure le suivi avec l'équipe de cadres et les correspondants Qualité du pôle des plans d'actions en cours.
Gestion des équipements, économique et financière
- Elabore avec l'équipe de cadres, le recensement annuel et la priorisation des besoins en matériel, équipements non médicaux et travaux du pôle.
- Organise et gère la mutualisation des moyens matériels.
- Participe à l'analyse des données d'activités du pôle, aux réajustements stratégiques.
Missions Spécifiques
- Avec l'encadrement, développe les collaborations et partenariats avec l'ensemble des acteurs de la santé mentale: conventions d'intervention de professionnels soignants dans les maisons de retraite, Centre de polyhandicap, Foyers de mère isolée, services et associations d'aide aux publics vulnérables: Association Espoir 18, Association Le Relai, Résidences accueil et Pensions de familles, CCAS, Association de représentants des usagers, etc...
- Participe aux groupes d'échanges réunissant les interlocuteurs dédiés à une meilleure prise en soins et une meilleure coordination, aussi bien au niveau du territoire que de l'action de proximité quotidienne: MDPH Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT) pour la gestion des cas complexes, services du Conseil départemental, Bailleurs sociaux, Partenariat Santé / Justice (SPIP) / Forces de l'ordre, etc...
- Contribue à la visibilité du pôle sur l'ensemble du territoire et à l'accompagnement des équipes. Participe au développement des CLS Contrats Locaux de Santé et CLSM Contrat Locaux en Santé Mentale: membre du COTECH du Comité Local de Santé et Comité Local en Santé Mentale sur Bourges et COPIL sur CLS de Vierzon et St Amand.
- Participe à formaliser et à suivre les conventions de partenariat avec les structures partenaires.
- Avec la DAFSI et la DRH, coordonne les interventions des Artistes intervenants au sein du pôle.
- Participe au suivi et au contrôle de la gestion budgétaire du pôle: pour le compte 611 liés aux activités à visées thérapeutiques, pour l'enveloppe d'intéressement liée aux indicateurs du contrat de pôle.
LES COMPETENCES REQUISES
Avoir une expérience diversifiée en qualité de cadre et s'être impliqué dans des projets ou missions transversales à dimension institutionnelle.
Compétences managériales
- Animer et manager une équipe de cadres, fédérer les équipes autour d'un projet commun.
- Déléguer et responsabiliser ses collaborateurs sur des missions définies.
- Être capable d'arbitrer, de décider et de se positionner.
- suite dans compétences attendues