Educateur Jeunes Enfants - Hopital de Semaine - 8Eme Secteur de Psychiatrie Infanto -Juvenile H/F - GHU Paris psychiatrie et neurosciences
- Paris - 75
- Fonctionnaire
- GHU Paris psychiatrie et neurosciences
Les missions du poste
Deux modalités d'hospitalisation au sein du Pavillon H :
L'unité d'hospitalisation de semaine à temps plein et à temps partiel dépend du secteur de psychiatrie infanto-juvénile du 16ème arrondissement de Paris (IJ08); 7 enfants de 4 à 10 ans peuvent être accueillis.
L'objectif de l'évaluation diagnostique, qui se déroule sur 3 semaines, du lundi au jeudi, est de valider ou non le diagnostic de Trouble du Spectre de l'Autisme et de déterminer tous les facteurs ou troubles associés. Des enfants ayant des troubles de l'attachement peuvent être accueillis également.
Les enfants accueillis bénéficient selon leur situation de bilans (neuro)psychologiques, orthophoniques et psychomoteurs. L'équipe de jour comprend également 3 éducateurs, 6 IDE, 1 aides-soignants.
A la fin de ce processus, la famille est revue pour une restitution de l'ensemble des bilans. La famille a la confirmation ou non du diagnostic d'autisme et des "troubles associés" avec les points forts et les points de fragilité de son enfant. Le service donne aussi un avis sur l'orientation.
L'hospitalisation de jour CRMR (Centre Ressource Maladie Rare) accueillant 1 enfant et ses parents / semaine, le jeudi et vendredi. L'indication est de réaliser un bilan d'exploration somatique et génétique des TND (Troubles Neuro Développemental) et maladies rares à expression psychiatrique chez des enfants de 4-10 ans.
Les compétences d'éducateur.ces ne sont pas mobilisées pour cette prise en charge.- Animation d'ateliersthérapeutiquesdont un atelier Snoezelenà visée d'évaluationet de prise en chargeavec un binôme infirmier (travail sur les troubles sensoriels, la régulation des émotions, le comportement...)
- Animation de séances en ETP (éducation thérapeutique du Patient) avec les familles des enfants en collaboration avec une infirmière
- Participation à des visites à domicile le vendredi
- Prise en charge des enfants lors des temps de vie courante (repas, coucher, lever...)
- Saisie des observations dans le logiciel métier
- Participation aux synthèses pluridisciplinaires
Le profil recherché
- Diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants ou d'Educateur Spécialisé exigé
- Expériences professionnelles en pédopsychiatrie et/ou en protection de l'enfance.
- Connaissance des outils spécifiques à la prise en charge de l'autisme appréciées: Pec's, Makaton.