Recrutement Service Public

Référent National-Expert Grandes Cultures et Prairies H/F - Service Public

  • Toulouse - 31
  • Fonctionnaire
  • Service Public
Publié le 4 février 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Au sein de la DGAL, la sous-direction de la santé et de la protection des végétaux (SDSPV) est notamment responsable de l'élaboration des politiques de surveillance, prévention et lutte contre les organismes réglementés nuisibles aux végétaux ainsi que de l'élaboration et du contrôle de la réglementation de la mise sur le marché et de l'utilisation des produits phytopharmaceutiques, des matières fertilisantes et supports de culture.
Un réseau de référents - experts lui est rattaché.L'expert national contribue aux travaux de la SDSPV dans le secteur des intrants et de la santé des végétaux. A ce titre, pour sa filière, il :
- Contribue à la surveillance officielle, à la gestion de foyers d'organismes de quarantaine et à la supervision du dispositif de surveillance biologique du territoire ;
- Expertise les exigences phytosanitaires à l'export ;
- Contribue à la révision de la réglementation européenne et nationale ;
- Expertise les besoins de la filière en matière de solutions de protection des cultures ;
- Participe aux travaux de recherche de solutions et d'alternatives pour les usages prioritaires pilotés par la DGAL.

DESCRIPTION DES MISSIONS :
------
Missions :
- Participation à l'élaboration des normes, instructions ou notes de service, à la rédaction et à la validation de guides de bonnes pratiques professionnelles, à la définition des protocoles d'observation (épidémiosurveillance) ainsi qu'à la construction, à la mise en oeuvre et à l'adaptation es plans de surveillance et de contrôle sanitaire (SORE) et phytosanitaire.
- Représentation de la SDSPV à des réseaux et des groupes de travail nationaux ou internationaux dans son domaine d'expertise.
- Préparation et participation en tant que de besoin aux missions d'audit, de coopération ou d'assistance technique nationales, européennes ou internationales.groupes techniques de la CIPV sur la base des priorités définies par la feuille de route de l''UE, notamment le Groupe technique sur les normes relatives à des marchandises.
- Veille scientifique et technique dans son domaine d'activité (organismes nuisibles et méthodes de protection des cultures)
- Participation à la résilience du réseau d'expertise en assurant des suppléances, à définir en fonction du profil du candidat retenu.

CHAMP RELATIONNEL :
Autres directions et sous-direction du ministère chargé de l'agriculture, autres ministères, experts référents nationaux, organismes de recherche et instituts techniques, ANSES, représentants professionnels, organisation internationales (OEPP, OCDE, ..).

Le profil recherché

SAVOIRS :
Aucun diplôme vétérinaire exigé
- Haut niveau d'expertise en agronomie, protection des cultures et de l'environnement.
- Connaissance des acteurs nationaux et internationaux de la gestion des risques phytosanitaires et des diagnostics.
- Maitrise de l''anglais.

SAVOIR-FAIRE :
- Travail en équipe ou en réseau
- Aptitude à la communication (expression orale et écrite)
- Esprit d''initiative
- Rigueur, organisation, méthode et esprit de synthèse
- Diplomatie

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.