Recrutement Service Public

Directeur H/F - Service Public

  • Lille - 59
  • Fonctionnaire
  • Service Public
Publié le 4 février 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

L'EPLEFPA des Flandres est composé de 5 centres, répartis sur deux sites Lomme-Dunkerque (un LEGTPA 252 élèves et étudiants, une exploitation horticole et maraichère, un LPA 106 élèves, un futur atelier technologique- un CFPPA-UFA 70 000 heures stagiaires adultes-248 apprentis). Domaines de compétences : Enseignements professionnels Paysage- Commerce-Animalerie-Horticulture- Maraîchage- Terrains de sports. Niveaux de formation du CAPA au BTSA.167 agents, Budget : 4 millions €Assurer le pilotage et le fonctionnement d'un établissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle agricoles (EPLEFPA)

DESCRIPTION DES MISSIONS :
- Représenter l'État au sein de l'établissement et dans certains cas à l'extérieur de l'établissement
- Collaborer, impulser, réguler et animer le projet d'établissement en lien avec le programme Régional de l'Enseignement Agricole
- Piloter en autonomie un établissement dans toutes ses composantes juridiques, pédagogiques sociales, financières
- Positionner l'établissement en tant qu'acteur de son territoire dans ses dimensions, techniques, économiques, environnementales, culturelles et sociales
- Organiser la gestion financière, administrative et patrimoniale de l'établissement
- Élaborer et suivre les indicateurs de contrôle de gestion
Conditions particulières d'exercice : Astreintes et logement de fonction à l'extérieur de l'Établissement (environ 2km).

CHAMP RELATIONNEL :
Services de l'Etat en relation avec les EPLEFPA : DRAAF, DGER, Préfectures et sous-préfectures, DDT, DDPP. Education nationale. Services territoriaux : Conseil régional et toute collectivité territoriale en relation avec l'établissement, partenaires professionnels consulaires ou privés, partenaires financiers. Ensemble des personnels de l'EPLEFPA.

Le profil recherché

SAVOIRS :
Fonctionnement juridique, administratif et financier d'un établissement de formation agricole, fonctionnement du système éducatif et des enjeux du monde agricole et rural. Politiques publiques.

SAVOIR-FAIRE :
Animer et manager une équipe de direction. Conduire des projets impliquant des acteurs territoriaux à enjeux multiples. Fédérer la communauté éducative autour du projet d'établissement. Anticiper et gérer les crises.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi