Directeur H/F - Service Public
- Lille - 59
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
L'EPLEFPA des Flandres est composé de 5 centres, répartis sur deux sites Lomme-Dunkerque (un LEGTPA 252 élèves et étudiants, une exploitation horticole et maraichère, un LPA 106 élèves, un futur atelier technologique- un CFPPA-UFA 70 000 heures stagiaires adultes-248 apprentis). Domaines de compétences : Enseignements professionnels Paysage- Commerce-Animalerie-Horticulture- Maraîchage- Terrains de sports. Niveaux de formation du CAPA au BTSA.167 agents, Budget : 4 millions €Assurer le pilotage et le fonctionnement d'un établissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle agricoles (EPLEFPA)
DESCRIPTION DES MISSIONS :
- Représenter l'État au sein de l'établissement et dans certains cas à l'extérieur de l'établissement
- Collaborer, impulser, réguler et animer le projet d'établissement en lien avec le programme Régional de l'Enseignement Agricole
- Piloter en autonomie un établissement dans toutes ses composantes juridiques, pédagogiques sociales, financières
- Positionner l'établissement en tant qu'acteur de son territoire dans ses dimensions, techniques, économiques, environnementales, culturelles et sociales
- Organiser la gestion financière, administrative et patrimoniale de l'établissement
- Élaborer et suivre les indicateurs de contrôle de gestion
Conditions particulières d'exercice : Astreintes et logement de fonction à l'extérieur de l'Établissement (environ 2km).
CHAMP RELATIONNEL :
Services de l'Etat en relation avec les EPLEFPA : DRAAF, DGER, Préfectures et sous-préfectures, DDT, DDPP. Education nationale. Services territoriaux : Conseil régional et toute collectivité territoriale en relation avec l'établissement, partenaires professionnels consulaires ou privés, partenaires financiers. Ensemble des personnels de l'EPLEFPA.
Le profil recherché
SAVOIRS :
Fonctionnement juridique, administratif et financier d'un établissement de formation agricole, fonctionnement du système éducatif et des enjeux du monde agricole et rural. Politiques publiques.
SAVOIR-FAIRE :
Animer et manager une équipe de direction. Conduire des projets impliquant des acteurs territoriaux à enjeux multiples. Fédérer la communauté éducative autour du projet d'établissement. Anticiper et gérer les crises.