Responsable de l'Unité Maîtrise d'Oeuvre Ouvrages d'Art - Nantes Metropole H/F - Structures de coopération territoriale
- Nantes - 44
- Fonctionnaire
- Structures de coopération territoriale
Les missions du poste
Le service Ouvrages d'art est l'autorité organisatrice en charge de la gestion et la rénovation des ouvrages d'art métropolitains ; environ 1000 ouvrages répartis sur les 24 communes et évalués à 1,5 milliard d'euros (ponts, passerelles, berges et quais, soutènements, fronts rocheux,...) et également 60 fontaines.
Le service ouvrages d'art compte 12 agents sous la responsabilité d'un chef de service et est organisé selon ses 3 activités principales : patrimoine, maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'oeuvre.
Au sein de ce service, le responsable de l'unité « Maîtrise d'oeuvre » pilote les études techniques réalisées en interne et encadre les agents de l'unité.
1. Assurer le management de l'unité « maîtrise d'oeuvre »
Encadrement de 4 agents de l'unité - 3 techniciens chargés d'opérations et 1 dessinateur.
- Gestion du plan de charge et assistance technique.
- Développement des compétences.
- Gestion financière, synthèse de l'activité et perspectives.
Le responsable de l'unité est garant (avec le responsable du service) du fonctionnement transversal de l'unité au sein du service.
2. Pilotage, réalisation d'études techniques d'entretien ou adaptation des ouvrages.
Pour répondre aux besoins d'entretien du patrimoine, le service a recours à une maîtrise d'oeuvre interne ou externe (bureaux d'études) selon la technicité ou l'importance des opérations, le plan de charge,...
Le responsable de l'unité :
- pilote la production interne d'études et de missions de maîtrise d'oeuvre : diagnostic, études préalables, AVP, PRO, AMT, VISA, DET, AOR.
- participe à la production et encadre celles des techniciens de l'unité.
- assure le lien avec la maîtrise d'ouvrage (chefs de projet du service) ou assure directement ce rôle pour les opérations les plus courantes confiées aux techniciens de l'unité (interventions sur le budget de fonctionnement, remplacement des joints de chaussée,...).
Exemples de projet : réparations courantes sur le budget de fonctionnement (environ 220K€/an : réparation de garde-corps,...), remplacement des joints de chaussée (environ 200K€/an), remise en peinture de ponts/passerelles (1 à 2 opérations par an), interventions ponctuelles ou réhabilitation de ponts maçonnés,...
3. Encadrement de l'activité « Gemapi » consistant à aménager des passages à faune et en particulier pour les mammifères au niveau des « ponts rivières ».
Encadrement des missions réalisées par le technicien « Gemapi » de l'unité : assistance dans les études et dans les échanges avec les tiers (Direction Nature et Jardins, association, financeurs, communication).
4. Divers
Pilotage de marchés transversaux : accord-cadre de travaux, investigations matériaux
Réalisation de visites du patrimoine (environ 5 % du temps) pour le compte de l'unité Patrimoine (responsable et agents du l'unité)
Le profil recherché
Les savoir-faire demandés :
- Très bonnes connaissances techniques en ouvrages d'art, formation en génie civil ;
- Maîtrise des missions de maîtrise d'oeuvre ;
- Maîtrise des normes de construction, eurocodes, matériaux ;
- Bonnes connaissances en marchés publics ;
- Connaissances en informatique ;
- Connaissance des institutions publiques ;
- Connaissances administratives et financières.
Les aptitudes requises :
- Autonomie ;
- Capacité de management et d'animation d'une équipe ;
- Méthode ;
- Qualités relationnelles ;
- Capacité d'analyse et de synthèse ;
- Capacités rédactionnelles ;
- Aisance avec les outils informatiques de bureautique.