Dgef - Chargé·e de Mission Coordinateur 2028-2034 H/F - Direction générale des étrangers en France
- Paris - 75
- Fonctionnaire
- Direction générale des étrangers en France
Les missions du poste
Groupe RIFSEEP: 3
Votre environnement professionnel:
La direction générale des étrangers en France (DGEF) est chargée au sein du ministère de l'Intérieur de la politique d'immigration, d'asile, d'intégration et d'accès à la nationalité française. La DGEF agit dans les domaines qui couvrent l'intégralité du parcours des étrangers en France : entrée sur le territoire, séjour, travail, lutte contre l'immigration irrégulière, asile, intégration, naturalisation.
Le service de la performance et des ressources (SPR), composé de 4 bureaux, assure l'intégralité des missions de soutien pour les directions et services de la DGEF.
Activités du service :
La DGEF est autorité de gestion des fonds européens asile, migration, intégration (FAMI) ; sécurité intérieure (FSI) ; frontières et visas (IGFV).
Le bureau des fonds européens (BFE) est en charge de la gestion de ces fonds européens.
Composition et effectifs du service:
Le BFE est composé de 30 agents, dont le chef de bureau et son adjoint, au sein d'un service qui comprend environ 60 personnes.
Il s'organise autour de 2 sections :
- programmation-contrôle (17 A)
- appui-valorisation (10 A)
Liaisons hiérarchiques :
Le chargé de mission est placé sous l'autorité du chef de section appui-valorisation et son adjoint.
Liaisons fonctionnelles :
Ces missions s'effectuent notamment en lien avec les services de la DGEF et du ministère de l'Intérieur, la direction de la coopération internationale de sécurité, les autres ministères, le Secrétariat général aux affaires européennes, l'agence nationale de la cohésion des territoires, la représentation permanente de la France auprès de l'Union européenne et les services de la Commission européenne.
Le profil recherché
Vos activités principales:
Placé sous la responsabilité de la cheffe de section et son adjoint, le chargé de mission participe à la préparation du futur cadre financier pluriannuel 2028-2034 dans le domaine des fonds européens «affaires intérieures».
Il assure les missions suivantes sur le futur plan de partenariat national et régional (PPNR) :
- la coordination de l'ensemble des acteurs concernés (directions métiers de la DGEF, autres services du ministère de l'Intérieur, autres ministères concernés, partenaires...) ;
- l'appui à la rédaction du ou des futurs chapitres relatifs aux affaires intérieures ;
- l'appui à la sélection des indicateurs, la définition des valeurs cibles pour ces indicateurs et estimation des montants associés ;
- la participation aux groupes de travail interministériels et autres groupes de travail.
Il contribue, en appui du chargé de la règlementation et du suivi juridique et du chargé de mission performance et communication, aux négociations européennes (et leur suivi) sur les différents projets de règlements relatifs au cadre financier pluriannuel 2028-2034 (CFP, PPNR, cadre de performance, règlements sectoriels affaires intérieures, ...).
Il participe à toute autre activité de la section ou du bureau le cas échéant.
Profil recherché:
Vous êtes un professionnel reconnu pour votre sens de l'organisation, votre réactivité, vos capacités d'analyse et de synthèse, et votre aisance rédactionnelle.
De plus, le travail en autonomie et en équipe est une qualité qui vous représente.
Vous recherchez un poste avec des responsabilités au sein d'une équipe dynamique.
Vous souhaitez travailler au service de l'intérêt général.
Vos perspectives:
Ce poste permet de parfaire ses connaissances dans le domaine de la réglementation européenne et des politiques nationales et européennes relatives aux domaines de l'asile, la migration, l'intégration des étrangers, la gestion des frontières, la sécurité intérieure.
Il prépare aussi à une évolution vers des postes à plus fortes responsabilités, nécessitant une forte capacité de coordination / négociation / animation de réseaux.
Durée attendue sur le poste: 3 ans
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions:
Poste dont le dépositaire peut compromettre l'intégrité, la sécurité et le fonctionnement dans la gestion des fonds européens de par sa fonction ou les missions qui lui incombent et la nécessité de suppléer au poste sensible afin d'assurer la continuité du service public.
Respect du secret professionnel et déclaration d'absence de conflit d'intérêt à signer
Contraintes calendaires