Chercheur en Intelligence Artificielle - ai Agent H/F - Orange
- Lannion - 22
- CDI
- Orange
Les missions du poste
L'ambition de la Division Innovation est de porter plus loin l'innovation d'Orange et de renforcer son leadership technologique, en mobilisant nos capacités de recherche pour nourrir une innovation responsable au service de l'humain, éclairer les choix stratégiques du Groupe à long terme et influencer l'écosystème digital mondial.
Nous formons les expertes et les experts des technologies d'aujourd'hui et de demain, et veillons à une amélioration continue de la performance de nos services et de notre efficacité. La division Innovation rassemble, dans le monde, 6000 salariés dédiés à la recherche et l'innovation dont 700 chercheurs. Porteurs d'une vision globale avec une grande diversité de profils (chercheurs, ingénieurs, designers, développeurs, data scientists, sociologues, graphistes, marketeurs, experts en cybersécurité...), les femmes et les hommes d'Orange Innovation sont à l'écoute et au service des pays, des régions et des unités d'affaire pour faire d'Orange un opérateur multiservices de confiance.
Au sein d'Orange Innovation, vous serez intégré(e) dans une équipe à la pointe de l'innovation et de l'expertise sur le traitement automatique du langage, Les orientations technologiques récentes nous amènent à renforcer nos activités de recherche sur les technologies GenAI/LLMs et Agents, qui est un champ de recherche très actif, avec de nombreuses pistes restant à explorer.Pourquoi avons-nous besoin de vous ?
Certaines tâches en traitement de données textuelles sont complexes et dépassent les capacités des modèles de langage classiques. Deux axes prometteurs émergent : les modèles de raisonnement et la construction de systèmes agentiques. Face à cette évolution, Orange souhaite renforcer ses activités de recherche dans ces domaines pour exploiter tout leur potentiel.
Votre mission :
Vous serez chargé de mener des travaux de recherche en Traitement Automatique des Langues (TAL), contribuant ainsi aux avancées scientifiques du domaine. Vous participerez à la recherche dans un secteur en plein essor, au sein d'une équipe active dans des conférences de rang A.
Le poste :
Votre rôle consistera à explorer et faire progresser l'état de l'art scientifique et technologique dans l'IA agentique et les modèles de raisonnement. Vous contribuerez à l'émergence de solutions pour des composants clés tels que la planification, le raisonnement, la mémorisation, et l'interaction avec les utilisateurs ou entre agents. Ces travaux couvriront des enjeux scientifiques variés : efficacité versus frugalité, apprentissage continu, collaboration entre agents, tout en respectant les engagements d'Orange en matière d'IA responsable. Vous participerez également à la mise en ouvre de méthodologies associées, notamment la création de datasets, le développement d'environnements de simulation et l'évaluation des solutions.
Vos missions au quotidien :
. Travaux scientifiques et afférents : approfondir et faire évoluer les travaux existants, explorer de nouvelles pistes, créer ou modifier des corpus, évaluer les approches, concevoir des solutions algorithmiques frugales, publier dans des revues et conférences, et participer à l'évaluation de papiers scientifiques.
. Veille : analyser la littérature, reproduire des expériences, participer à des ateliers et conférences pour rester à la pointe des avancées.
. Valorisation, dissémination, animation : proposer des approches innovantes pour des cas d'usage pertinents pour Orange, déposer des brevets, contribuer à la production technologique (documentation, API, dépôt de logiciels, open-source), et promouvoir Orange en tant qu'acteur de référence en recherche IA via publications et communications.
Le profil recherché
Vous possédez un doctorat en informatique ou en mathématiques appliquées avec une spécialisation dans le domaine de l'intelligence artificielle et de la science des données.
Vous avez une connaissance solide du domaine de l'informatique et de l'intelligence artificielle, avec une expérience significative en apprentissage automatique et en apprentissage par renforcement (machine learning, deep learning, reinforcement learning) sur le domaine du traitement du langage naturel et la représentation des connaissances.
Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement et de l'actualité des grands modèles de langage (LLM) et de l' IA agentique.
Vous êtes rigoureux et familier des méthodologies à appliquer pour la data science et l'apprentissage automatique : choix de la méthode, prétraitement des données, modélisation, évaluation. Vous savez organiser la collecte des données nécessaires à vos travaux ainsi que les évaluations.
Vous avez des compétences fortes en programmation. Vous mettez en oeuvre des pratiques compatibles avec les standards de l'industrie (environnements virtuels/containérisation, utilisation de grilles de calcul, test automatique, documentation, mise à disposition d'API)
Vous avez déjà publié des papiers et/ou présenté des posters dans des conférences ou journaux majeurs du domaine et potentiellement participé à des conférences francophones, challenges ou défis scientifiques.
Connaissances :
IA Générative, IA Agentique, traitement du langage naturel, apprentissage automatique (profond et par renforcement), représentation des connaissances
Très bonne maitrise de l'anglais