Post-Doctorant·e - Intelligence Mapping H/F - Universite Cote D'azur
- Nice - 06
- CDD
- Universite Cote D'azur
Les missions du poste
Contexte général du projet :
Le travail proposé s'inscrit dans un vaste projet intitulé Intelligent\_Mapping, lui-même inscrit dans le projet PEPR Risques IRIMA financé en 2024 par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre du programme national PIA4 France 2030. IRIMA est piloté par le CNRS, l'Université Grenoble Alpes et le BRGM, et vise à structurer et renforcer la science des aléas et des risques en France. Intelligent\_Mapping est une composante d'IRIMA, soutenue et hébergée par Université Côte d'Azur (Responsable : Isabelle Manighetti, Géoazur ; co-responsable : Elena Di Bernardino, LJAD). Plus spécifiquement, Intelligent\_Mapping est intégré au Consortium « Plateformes » porté par le BRGM. L'objectif d'Intelligent\_Mapping est de développer des algorithmes d'Intelligence Artificielle (IA)capables d'identifier, cartographier et mesurer dans des images aériennes et satellitaires de la Terre, les aléas et risques naturels et socio-environnementaux étudiés dans IRIMA(tremblements de terre, tsunamis, éruptions volcaniques, glissements de terrain, avalanches, inondations, incendies de forêt, zones végétalisées détruites, érosion et modifications des zones littorales, etc.). Intelligent\_Mapping développe aussi la modélisation des processus contribuant aux aléas et aux risques naturels et socio-environnementaux. Le travail de post-doc ASSET Advanced modelling of Spatio-temporal Sea-state ExTremes' s'inscrit dans le volet modélisation, et vise le développement de modèles statistiques d'événements extrêmes de type cyclones et submersions marines. Le projet s'effectue en collaboration avec le Consortium ROM (Risques en Outre-Mer) du PEPR IRIMA, spécifiquement axé sur les risques telluriques, environnementaux et hydrométéorologiques en Outre-Mer.
Activités principales
Se familiariser avec l'état de l'art des méthodes d'analyse des valeurs extrêmes multivariées et spatio-temporelles
Développer et mettre en oeuvre des modèles statistiques intégrant des structures de dépendance multivariées et spatio-temporelles
Concevoir des approches génératives pour la simulation d'états de mer extrêmes, éventuellement conditionnés par des covariables
Adapter/Développer des méthodes à base de réseaux de neurones pour l'inférence des modèles
Valoriser les résultats par des publications scientifiques (en anglais) dans des journaux internationaux de premier plan de statistique et de géosciences
Présenter les travaux lors de conférences internationales
Diffuser les méthodes développées sous forme d'outils reproductibles et faciles à utiliser, via une plateforme ouverte
-Modélisation statistique.
-Modélisation des valeurs extrêmes.
-Compétences en IA.
-Maîtrise de R et/ou de Python.
-Rédaction scientifique.
-Communication orale.
-Expérience en traitement et manipulation de gros jeux de données.
-Motivation et goût pour travailler sur des cas réels.
Présentation de l'Université
Reconnue Université d'Excellence par décret du 16 juillet 2024, Université Côte d'Azur coordonne les acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche de la Côte d'Azur pour offrir un environnement de formation, de recherche et d'innovation de très haut niveau.
Elle accueille aujourd'hui une communauté étudiante de plus de 30 000 personnes.
Fortement ancrée dans son territoire, elle porte une ambition internationale, reposant sur sa capacité d'adaptation, de réactivité et de mise en réseau d'acteurs du monde économique, social et politique, de l'enseignement et de la recherche.
Fortement engagée en matière d'équité sociale et de responsabilité environnementale, l'université s'est inscrite dans une démarche de profonde transformation de son rôle et de son organisation.
Se positionnant comme un employeur innovant, social et responsable, l'Etablissement souhaite se doter d'une politique sociale digne de l'ambition et des valeurs qu'il affirme.