Acheteur H/F - Departement de l Isere
- Grenoble - 38
- CDD
- Departement de l Isere
Les missions du poste
L'acheteur est sous la responsabilité du chef de service Achats rattaché à la Direction des affaires juridiques des achats et des marché (DAJAM). La DAJAM est composée de trois services :le service Juridique, le service Achats et le service Marchés et contrats complexes.
Le service achats est le garant de la stratégie Achat de la collectivité.
Dans ses missions, l'acheteur :
- Conseille et assiste les directions métiers et les services dans la réalisation du processus achats(définition du juste besoin, sourcing, analyse du marché, négociation, gestion et suivi de la relation fournisseurs...)
- Contribue à l'élaboration et à la mise en place des méthodes et outils d'évaluation de la performance achats (tableaux de bord de suivi et d'analyse des achats, indicateurs, études de familles d'achat, cartographie...)
- Participe à la définition et à la mise en oeuvre de la politique achats
- Assure la diffusion des règles et des bonnes pratiques en matière d'achat public auprès de l'ensemble des services au quotidien et lors de formations
- Contribue à la veille économique et juridique sur le domaine des achats
- Pilote ou co-pilote un projet ou une mission spécifique en lien avec l'activité du Service Achats.
- Capacité à travailler en transversalité
- Capacité de négociation
- Connaissance des méthodes et outils de conduite de projet
- Sens de l'organisation
- Capacité à conduire des entretiens
- Rigueur
- Aptitude à piloter des projets
- Connaissance des acteurs, des partenaires et de leurs missions
- Esprit d'analyse
- Etre force de proposition
- Connaissance des procédures internes
- Qualité relationnelle
- Esprit de synthèse
- 1 - L'Isère
Le département de l'Isère compte 1 200 000 habitants répartis sur 7 431 km².
L'Isère est un département dynamique, notamment autour de Grenoble et à proximité de l'agglomération lyonnaise. Son taux de croissance est deux fois plus élevé que la moyenne nationale. Au plan économique, c'est le premier pôle de recherche publique français après l'Ile de France. Au niveau touristique, l'Isère se place au 11ème rang français, et au 3ème pour la saison d'hiver. Au niveau social, l'Isère est un département contrasté, où se côtoient des secteurs à fort taux de cadres supérieurs de tous pays, notamment dans les hautes technologies, et des secteurs ouvriers marqués par un passé industriel traditionnel.
- 2 - Le Département de l'Isère
Le budget du Département de l'Isère est de 1,5 milliard d'euros, dont 180 M pour les personnes âgées, 169 M pour les personnes handicapées, 150 M pour l'enfance et la famille, 160 M pour la cohésion sociale, 147 M pour les transports collectifs,
135 M pour les routes, 79 M pour l éducation, 53 M pour le Service Départemental d'Incendie et de secours, 38 M pour l'aide aux communes et 20 M pour la culture.
22 % du budget est consacré à l'investissement, et la dette du Département de l Isère est faible.
En raison de son poids institutionnel et financier, le Département pèse fortement dans l'animation de l'action publique départementale. Il a adopté une posture de pilote de projets et s'est engagé dans des actions ambitieuses.
Bien que considéré à l'échelle nationale comme un Département disposant de moyens financiers substantiels, il est toutefois, comme tous les Départements, confronté à la raréfaction de la ressource publique et à la croissance de ses dépenses sociales.
- 3 - Les services du Département
Les services du Département comptent 4800 agents, répartis dans 14 directions départementales :
- 9 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail, aménagement numérique et très haut débit) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d information)
et 13 directions territoriales, qui mettent en oeuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du Département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l équipe de direction générale.