Recrutement Région Grand Est

Chargé de Mission Observatoire de l'Eau et Plan d'Eau et Usages Territoriaux H/F - Région Grand Est

  • Strasbourg - 67
  • CDI
  • Région Grand Est
Publié le 5 février 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Créée au 1er janvier 2016, la Région Grand Est est née de la fusion de 3 Régions : Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.
Une région jeune, innovante et entreprenante, des secteurs économiques et des savoir-faire d'excellence, un patrimoine naturel, environnemental, culturel, touristique riche et diversifié sont des caractéristiques qui contribuent au dynamisme et à la proximité de la Région au service de ses usagers.
Dans ce cadre, la collectivité recrute tout au long de l'année de nouveaux collaborateurs et collaboratrices au sein de ses services sur sites administratifs ou en établissements d'enseignement et de formation, que ce soit par la voie de la mobilité intra/inter fonction publique, suite à réussite à concours ou encore par la voie contractuelle. Egalement engagée dans le soutien des jeunes en formation ou en recherche d'une mission d'intérêt général sur son territoire, elle accueille des stagiaires et apprentis de tout niveau et des volontaires à un service civique.
Si vous souhaitez partager nos valeurs de développement, valorisation et accompagnement des compétences et potentiels ; de reconnaissance de tous ses Talents rejoignez nous !Le chargé de mission aura principalement 2 tâches :
Animation et pérennisation de l'observatoire régional de l'eau permettant de mettre à disposition des données et indicateurs pour mieux appréhender les enjeux de l'eau dans les démarches locales, pour environ 70% de son temps ;
Connaissance et préservation des lacs et plans d'eau régionaux pour répondre aux différents usages (baignade, pisciculture, irrigation, milieux, ...), pour environ 30% de son temps.
La création de l'Observatoire Régional de l'Eau du Grand Est vise à centraliser, structurer et harmoniser les données relatives à l'eau (qualité, quantité, usages, milieux aquatiques, etc.). Cet outil s'appuiera sur les systèmes d'information existants, comme ceux des agences de l'eau (ex. : Rhin-Meuse), et les valorisera via une plateforme internet et un espace cartographique, prévus pour 2026 et financés par le Fonds FEDER.
L'observatoire répondra à un besoin croissant de connaissance pour notamment éclairer les décisions d'adaptation. Il permettra de porter à connaissance les données régionales sur l'état des ressources en eau, leurs usages et les tendances d'évolution, tout en fournissant des indicateurs sur les pressions exercées. Destiné aux décideurs locaux et régionaux, il agrègera des données multi-échelles pour une vision transversale, en cohérence avec les documents de planification (SDAGE, PAOT, etc.) et alimentera les outils locaux (SCOT, PCAET, PTGE).
L'objectif est aussi de soutenir les acteurs locaux avec des analyses actualisées et une base de connaissances solide, tout en valorisant les données du Grand Est (cartographies, accès aux données brutes). La Région Grand Est vise, par l'intermédiaire de cette action, à mettre en place une gouvernance partagée avec les Agences de l'eau et la DREAL, à assurer l'animation et la maintenance de l'Observatoire de l'eau pour garantir sa pérennité et son efficacité à long terme.
La mission de connaissance et de préservation des lacs et plan d'eau vise à animer un collectif régional afin de partager les expériences, les bonnes pratiques et de construire des solutions partagées sur le territoire. Cela passera par l'organisation de 2 réunions annuelles plénières en présentiel (gestionnaires des sites de baignade, collectivités et autres structures propriétaires de plans d'eau, services de l'Etat) pour promouvoir les principes de préservation des ressources, de partage des sites et accroître les possibilités de sites multi-usages. Une fois par an, la réunion sera suivie d'une visite de site permettant de valoriser les retours d'expérience.
Le chargé de mission sera également amené à promouvoir la démarche pour développer des sites multi-activités dans les territoires dépourvus de sites de baignade en milieu naturel.

Le profil recherché

Veille et adaptation de l'observatoire
Il garantit la co-animation de l'observatoire avec l'ensemble des partenaires : Région, Etat et Agences de l'eau ;
Il réunira le comité de pilotage établi à cet effet pour garantir la cohérence de l'observatoire, son adéquation avec les enjeux régionaux et la validation des choix proposés par les groupes de travail.
Il veillera à l'accessibilité des données et de l'ensemble des textes figurant sur le site.
Identification et calcul d'indicateurs - suivi de prestations externalisées
Il assure le suivi des prestations externalisées pour développer de nouvelles fonctionnalités résultantes des besoins exprimés lors des Rencontres Régionales de l'Eau ou des enquêtes effectuées en ligne.
Il enrichi l'Observatoire avec les nouvelles données comme celles liées à la compétence en matière de restauration des milieux aquatiques et de prévention des inondations (GEMAPI), de la fiscalité de l'eau, ...
Il met à jour au fil de l'eau ou en fonction de l'évolution des données les indicateurs inhérents à l'Observatoire de l'Eau ainsi que les fiches « Mon territoire » (document synthétique regroupant les données de l'eau d'un territoire).
Promotion de l'observatoire de l'eau :
Il organise des webinaires annuels à destination des partenaires et des structures porteuses de démarches territoriales du Grand Est.
Il réalise des séances de formation à l'outil et à ses fonctionalités.
Il présente et promeut l'observatoire dans les différents réseaux co-animés par la Région Grand Est, les Agences de l'Eau et la DREAL.
Animation du réseau d'acteurs des gestionnaires des plans et lacs
Il organise les 2 réunions annuels du groupe de travail baignade en construisant l'ordre du jour avec les membres, en identifiant des exemples inspirants dans le Grand Est ou ailleurs en France.
Il assure avec la bonne information de l'élu régional référent en proposant un bilan annuel et une programmation pour l'année à venir.
Il assure la mise en place et l'animation de groupes thématiques en fonction des retours d'expérience et enjeux identifiés sur le territoire. Par exemple : surveillance, gestion de l'assainissement non collectif pour limiter les risques d'eutrophisation, mesures préventives de lutte contre les cyanobactéries, mesures préventives pour limiter la hausse des températures de l'eau (cours d'eau et plans d'eau), etc.
Développement des sites multi-activités
Il fait connaître les enjeux dans les zones vierges de sites de baignade en milieu naturel et accompagne techniquement et financièrement les maîtres d'ouvrages locaux dans la construction de leur projet.
Il assure la promotion de l'appel à manifestation d'intérêt dédié au développement des sites de baignade multi-activités porté par la Région Grand Est qui impose de :Réaliser des études environnementales préalables à l'établissement
Réaliser des aménagements légers, durables
Respecter les zones de quiétude
Mettre en place des supports de communication

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.