Recrutement Institut de la Corrosion

Ingénieur Materiaux - Coordination Technique H/F - Institut de la Corrosion

  • Fraisses - 42
  • CDI
  • Institut de la Corrosion
Publié le 5 février 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Vous jouez un rôle central d'interface entre le responsable R&D du domaine et le laboratoire. En collaboration avec ce responsable, vous occupez une fonction de terrain au sein du site de Saint-Etienne. Ce poste n'est pas celui d'un ingénieur d'essai derrière la machine mais un goût pour la mise en oeuvre d'expérimentations et une grande créativité est indispensable. Vous êtes le point d'équilibre entre les bureaux et le laboratoire : celui/celle qui suit, coordonne, analyse, priorise et fluidifie l'activité technique. Vous définissez les priorités et suivez la réalisation des essais mécaniques sous pression, ou des campagnes d'exposition de matériaux en autoclave, ou gérez certains projets de recherche à financement industriel ou européen. Vous dépouillez et analysez les résultats et contribuez à la rédaction des rapports de recherche et aux réunions d'avancement périodiques avec les clients ou les organismes financeurs. En cas de problème technique, vous serez le référent de l'équipe et contribuerez à la résolution des problèmes et mise en oeuvre de solutions.
Nous favorisons la prise d'initiative et accordons une grande liberté d'action aux collaborateurs qui démontrent leur compétence et leur autonomie. L'évolution du poste dans la durée ne dépendra donc que de vous et de votre capacité d'intégration dans l'équipe.
Connaissances en fragilisation par l'hydrogène
Maîtrise de la mécanique de la rupture : fissuration sous contrainte, fatigue, ténacité.
- Compétences en métallurgie appréciées.
- Connaissance des systèmes d'essai MTS appréciée
- Forte résilience et capacité à résoudre les problèmes et proposer des solutions
- Anglais professionnel requis.
- Sens de l'organisation et de la communication
- Autonomie et bonnes capacités d'analyses

Diplôme d'ingénieur en matériaux, corrosion ou Bac +5 équivalent.
Au moins 5 ans d'expérience dans le domaine de l'hydrogène gazeux, environnement sous pression et mécanique de la rupture OU une thèse directement liée à cette thématique

Le profil recherché

Experience: 5 An(s)

Compétences: Procéder à des tests, expérimentations,Elaborer des processus et des modes opératoires techniques,Elaborer des propositions techniques,Concevoir, conduire et vérifier des travaux d'analyse en laboratoire dans le respect des Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL),Concevoir et coordonner un programme, un projet de recherche,Relayer de l'information,Mettre en oeuvre les processus et les modes opératoires techniques

Langues: Anglais exigé

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de leadership : Capacité à mobiliser une équipe/des interlocuteurs et à les entraîner dans la poursuite d'un objectif partagé.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).

Postuler sur le site du recruteur

Parcourir plus d'offres d'emploi