Infirmier du Service de Médecine de Prévention - Rectorat - Aix-En-Provence H/F - Rectorat D'aix Marseille
- Aix-en-Provence - 13
- CDD
- Rectorat D'aix Marseille
Les missions du poste
ADMINISTRATION HANDI-ACCUEILLANTE ET ATTACHÉE A LA MIXITÉ ET A LA DIVERSITÉ
L'académie d'Aix-Marseille est chargée de décliner la politique de l'éducation nationale sur le territoire académique.
Au sein de la région académique « Provence-Alpes-Côte-d'Azur », l'académie d'Aix-Marseille comprend 4 départements : les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, les Alpes de Haute Provence et les Hautes-Alpes, structurés en 21 réseaux.
L'académie emploie 53 500 personnels, des personnels enseignants et des persoL'académie d'Aix-Marseille recrute un(e) infirmier(e) du service de médecine de prévention à Aix-en-Provence.
Mission principale :
Contribuer, au sein du service de médecine de prévention des personnels, à prévenir l'altération de la santé des personnels du fait de leur travail.
L'infirmier-ère travaille :
-dans le cadre de protocoles établis avec l'un des médecins du travail -mission préventive individuelle (entretiens infirmier-ère santé au travail)
-missions collectives en milieu de travail
-dans le cadre de son rôle propre défini par le code de la santé publique -bilans de santé infirmier du travail
Activités :
-réalise des entretiens infirmiers, notamment pour les personnels du rectorat, dans le cadre des protocoles précités et sur la base de la connaissance des postes de travail. -recueille des données de santé au travail
-apprécie les paramètres servant à la surveillance de la santé et réalise les actes prévus par le code de la santé publique
-dispense les conseils et les informations en santé au travail
-peut assurer un suivi particulier de personnels présentant une pathologie chronique ou une situation de handicap (notamment au rectorat)
-peut assurer l'organisation et la réalisation d'études de poste en lien avec le médecin
-réalise des bilans de santé infirmier
-assure des visites de services avec le médecin ou en autonomie
-propose des actions, les organise ou y participe dans les domaines de la prévention de la santé au travail et de l'éducation à la santé au travail et à la sécurité.
-peut participer à la veille sanitaire si nécessaire
-participe à la F3SCT académique et à l'élaboration du rapport annuel d'activité pour lequel il/elle établit un rapport infirmier qui y est intégré
-intervient en situations d'urgence et exerce ses attributions classiques de soins au sein du rectorat
Conditions particulières d'exercice :
Durée du contrat : CDD jusqu'au 31/08/2026 avec possibilité de renouvellement
Pour les titulaires : merci de joindre votre dernier arrêté d'avancement d'échelon ainsi qu'au moins vos 2 derniers comptes rendus d'évaluation
Place du poste dans l'organisation :
-L'infirmier-ère est placé(e) sous l'autorité hiérarchique du recteur de l'académie et fonctionnelle du médecin du travail avec lequel les protocoles ont été signés.
-Il/Elle fait partie de l'équipe pluridisciplinaire et exerce donc son activité en relation étroite avec les médecins des personnels, la psychologue du travail, le conseiller technique infirmier, la conseillère technique assistante sociale, le conseiller académique de prévention et l'inspectrice santé sécurité au travail qui relèvent tous du pôle P3SCT (pôle santé sécurité social et des conditions de travail).
- Le poste est basé au rectorat d'Aix-Marseille.
Le profil recherché
Experience: 3 Mois
Langues: Français souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale