Assistant·e Éducatif·ve Petite Enfance - Communaute de Communes Beaujolais Pierres Dorees H/F - Structures de coopération territoriale
- Anse - 69
- CDD
- Structures de coopération territoriale
Les missions du poste
La Communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées met en oeuvre la politique petite enfance à travers la coordination et le fonctionnement de 13 établissements d'accueil du jeune enfant sur l?ensemble de son territoire. C'est dans cette optique qu'elle recrute un assistant-e éducatif-ve petite enfance à temps complet ou non complet, titulaire du CAP AEPE afin d'assurer des remplacements dans ses différents établissements d'accueil du jeune enfant : Porte des Pierres Dorées, Anse (2 EAJE) ou Chessy.
Ces établissements multi-accueil d'une capacité respective de 33 berceaux, 54 berceaux, 40 berceaux et 54 berceaux accueillent des enfants de 2 mois1/2 à 4 ans. L'accueil des enfants est organisé en groupes inter âges ou sections d'âge selon l'organisation des 4 crèches.
- Sous l'autorité de la directrice de structure, l'assistant-e éducatif-ve petite enfance vient en soutien auprès des équipes, il/elle participe aux missions d'accueil et d'accompagnement de l'enfant et de sa famille, et participe au bon fonctionnement de la structure.
Le profil recherché
- Garantit un accueil de qualité pour l'enfant et sa famille
- Répond aux besoins fondamentaux des enfants, favorise leur autonomie dans les actes de la vie quotidienne,
- Assure la sécurité physique et psychoaffective des enfants, en respectant leur rythme de vie et leurs besoins
- Propose des jeux et activités en lien avec le développement et les compétences de l'enfant
- Participe à la vie d'équipe au sein de la structure, travaille en collaboration avec les autres professionnels, participe aux réunions d'équipe et d'analyse de la pratique
- Travaille dans le respect du projet d'Etablissement et du règlement intérieur
- Assure la gestion et l'entretien du matériel et des jeux, applique les protocoles d'hygiène et de désinfection et s'engage dans la démarche Ecolo-crèche.
- Assure la réchauffe et la distribution des repas tout en mettant en oeuvre les règles d'hygiène et de sécurité au travers de protocoles stricts (HACCP/PMS)
Titulaire du CAP AEPE, il/elle a le sens du service public et des compétences spécifiques en matière de :
- Connaissance de l'enfant (développement social, psychoaffectif et psychomoteur)
- Connaissance des normes d'hygiène et de sécurité et réglementation de la restauration collective et des normes HACCP
- Qualités relationnelles, capacité d'écoute
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité d'adaptation
- Polyvalence et autonomie