Recrutement Conseils départementaux

Directeur·rice de la Performance - Préfigurateur - Conseil Departemental de la Drome H/F - Conseils départementaux

  • Valence - 26
  • Fonctionnaire
  • Conseils départementaux
Publié le 5 février 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Dans le cadre du projet Ressources, le Département de la Drôme recherche un(e) Directeur(rice) de la Performance - Préfigurateur (H/F)

Les préfigurateurs jouent un rôle clé dans la mise en place du projet.
Leur mission, qui s'étendra jusqu'enjuillet 2026, consistera à préparer et structurer le futur service, pôle ou direction, avant son lancement opérationnel.

Dans la phase de préfiguration, le(la) Directeur(rice) de la performance pilotera la mise en place et la structuration de la future Direction en mobilisant les ressources existantes de la collectivité, particulièrement celles du service « conseil et expertise » de la direction des finances et de la mission « gestion des risques » de la DGA Ressources.
Cette phase jusqu'à l'été 2026, consistera à définir l'organisation, les processus et les modalités de fonctionnement d'une direction regroupant les activités de contrôle de gestion, pilotage de la performance, gestion des risques et contrôle interne, contrôle externe et suivi des partenaires.

En qualité de Directeur(rice) de la Performance - Préfigurateur (H/F), vos missions seront :

- Piloter la gestion des risques et le contrôle interne : structurer l'analyse des risques et déployer une fonction d'audit selon les priorités de l'exécutif.
- Déployer le pilotage de la performance : généraliser les dispositifs de reporting, produire les tableaux de bord et outils d'analyse, et impulser l'amélioration continue.
- Développer la culture de la performance : sensibiliser et former les services, animer un réseau de correspondants dans les directions pour fiabiliser les données et suivre les plans d'action.
- Organiser le contrôle des partenaires externes : déployer le contrôle des partenaires subventionnés et développer une offre d'ingénierie d'accompagnement.
- Coordonner le dialogue de gestion : animer avec la DRH et la DIRFI le dialogue de gestion, piloter les garanties d'emprunt, le contrôle du Fonds Social Européen et la politique assurancielle, et préparer les futures fonctions qualité et évaluation.

Le profil recherché

Vous êtes issu(e) d'une formation supérieure en gestion publique / contrôle de gestion / qualité / lean management.
Vous avez une expérience confirmée dans des missions relevant du pilotage de la performance, dans le secteur public ou privé, idéalement en position de management.
Vous avez une bonne connaissance des services départementaux et de leur organisation.
Vous êtes à l'aise avec l'exploitation de bases de données.
Vous êtes en capacité de proposer des outils de gestion et des solutions techniques opérationnelles et de produire des analyses financières.
Vous êtes en capacité de piloter un projet.
Vous disposez d'une forte aptitude à l'animation et la coordination, et d'un sens développé de l'organisation.
Doté(e) de qualités relationnelles, vous alliez leadership, agilité et approche pragmatique.
Vous avez de fortes capacités d'écoute et faites preuve de pédagogie.

Permis B requis.

Engagez-vous dans une mission stratégique en devenant acteur clé du projet Ressources !

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi