Chargé·e de Mission Milieux Aquatiques - Syndicat Mixte du Bassin Bruche-Mossig H/F - Structures de coopération territoriale
- Molsheim - 67
- Fonctionnaire
- Structures de coopération territoriale
Les missions du poste
Le Syndicat mixte du Bassin Bruche Mossig (67) a été créé en juillet 2019 pour l'exercice d'une partie de la compétence gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) sur un périmètre de 700 km² et 85 communes. Le Syndicat est ainsi compétent pour la « protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ».
Le Syndicat porte des études et travaux pour la restauration des milieux aquatiques avec pour objectifs l'amélioration de l'état écologique, le rétablissement de la continuité écologique et l'adaptation au changement climatique. Un premier programme d'actions est en cours depuis 2022 et jusqu'en 2027. En 2026, un deuxième programme sera élaboré puis mis en oeuvre. Le/la chargé.e de missions milieux aquatiques assure le pilotage du programme d'actions ainsi que la maitrise d'ouvrage et le suivi des opérations.
Le Syndicat assure l'animation et la coordination de la préservation des milieux aquatiques à l'échelle du bassin versant. Le/la chargé.e de missions milieux aquatiques assure l'animation d'un réseau technique autour des milieux aquatiques et participe aux démarches en lien avec la thématique (Trames vertes et bleues, projets locaux, etc.).
Il/elle a également la charge de la surveillance et du pilotage de l'entretien des passes à poissons pour le compte des collectivités (4 ouvrages).
Il/elle participe également à la communication autour des projets et à la sensibilisation de tous les types de public : élus, habitants, scolaires, étudiants, etc.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o067260204000450-charge-e-mission-milieux-aquatiques?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
- Solides connaissance techniques en gestion cours d'eau et des bassins versants, fonctionnement hydro-morpho-écologique (habitats aquatiques, génie végétal, espaces de mobilité et de bon fonctionnement, etc.) ;
- Maîtrise des techniques de conduite de projet, d'études et travaux pour les milieux aquatiques, de suivi et évaluation de projet ;
- Connaissances réglementaires (Code de l'environnement, autorisation/déclaration environnementale, déclaration d'intérêt général) ;
- Connaissance des procédures de marchés publics ;
- Compétences en SIG (QGIS) ;
- Aptitudes pour l'animation et la concertation ;
- Aisance relationnelle et rédactionnelle ;
- Autonomie, capacité d'analyse et de synthèse.
- Formation : Bac +5 en environnement / gestion des milieux aquatiques
- Permis B exigé (nombreux déplacements sur le terrain)
- Expérience sur poste similaire souhaitée