Recrutement Communes

Adulte-Relais Médiateur Social Intervenant dans les Domaines de l'Emploi des Jeunes... H/F - Communes

  • Onet-le-Château - 12
  • Fonctionnaire
  • Communes
Publié le 5 février 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La Ville d'Onet-le-Château recrute un(e) Adulte-relais : médiateur(trice) social(e) intervenant dans les domaines de l'emploi des jeunes, de l'insertion professionnelle et de l'inclusion numérique, relevant du cadre d'emplois des agents sociaux territoriaux (catégorie C, filière médico-sociale).
Intégré(e) au sein du Pôle des Solidarités, vous exercerez vos missions sous l'autorité conjointe du Directeur Général Adjoint en charge de l'Attractivité, Vie locale et cohésion et du chef de pôle.
Vous jouerez un rôle clé dans l'accompagnement des jeunes et des habitants des quartiers prioritaires, en assurant une mission de médiation sociale, d'orientation et d'insertion professionnelle. En lien étroit avec les services municipaux, les partenaires institutionnels, associatifs et les acteurs de l'emploi, vous contribuerez à faciliter l'accès aux dispositifs, à développer l'inclusion numérique et à soutenir la construction de parcours vers l'emploi et la formation, dans une logique de proximité et de lien social.

En application de l'article L.332-8, 2° du Code général de la fonction publique, le recours à un agent contractuel est possible pour cet emploi permanent lorsque la nature des fonctions ou les besoins du service le justifient et sous réserve qu'aucun fonctionnaire n'ait pu être recruté dans les conditions statutaires.
Dans le cadre du dispositif adultes-relais régi par les articles L.5134-100 et suivants du Code du travail, le candidat recruté doit remplir cumulativement les conditions suivantes :
- être âgé(e) d'au moins 26 ans ;
- résider dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) ;
- être sans emploi ou bénéficiaire d'un contrat aidé au moment du recrutement.
Les agents recrutés sur ce double fondement sont engagés par contrat à durée déterminée d'une durée maximale de trois ans, renouvelable par reconduction expresse dans la limite d'une durée totale de six ans. Une déclaration préalable à l'embauche doit être effectuée auprès de l'autorité compétente, y compris pour tout renouvellement.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o012260205000171-adulte-relais-mediateur-trice-social-e-intervenant-dans-les-domaines-emploi-jeunes-insertion-professionnelle-inclusion-numerique?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Le profil recherché

Nous recherchons un(e) professionnel(le) capable de conduire des actions de médiation sociale, d'accompagnement vers l'insertion professionnelle et de soutien aux usages numériques. Vous maîtrisez les outils numériques et bureautiques ainsi que les ressources d'inclusion numérique, et êtes en mesure d'animer des ateliers, de mobiliser un public jeune et de créer des dynamiques collectives. Doté(e) de qualités relationnelles reconnues (écoute, disponibilité, posture neutre), vous savez instaurer un climat de confiance avec des publics parfois éloignés des dispositifs classiques. Autonome, adaptable et force de proposition, vous faites preuve de sens de l'initiative et d'une capacité à travailler en transversalité avec de multiples partenaires, dans une posture bienveillante et professionnelle.

Le/la candidat(e) doit remplir toutes les conditions suivantes :
- Être âgé(e) d'au moins 26 ans ;
- Résider dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) ou dans un autre territoire prioritaire des contrats de ville ;
- Être sans emploi ou bénéficiaire d'un CUI-CAE, qu'il/elle s'engage à rompre pour pouvoir signer le contrat adultes-relais.
Ces conditions doivent être strictement respectées pour que la candidature soit recevable.

Postuler sur le site du recruteur

Parcourir plus d'offres d'emploi