Recrutement Service infrastructure de la défense (SID)

Technicien Pilotage de la Performance H/F - Service infrastructure de la défense (SID)

  • Metz - 57
  • Fonctionnaire
  • Service infrastructure de la défense (SID)
Publié le 6 février 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le service d'infrastructure de la défense (SID) est le référent ministériel en matière de construction, de maintien en condition, d'énergie, de gestion administrative et technique du patrimoine. Rattaché au secrétariat général pour l'administration, il est doté d'un réseau sur le territoire métropolitain, en outre-mer et à l'étranger.
Le SID Nord-Est est un des 8 organismes directement subordonnés à la direction centrale. Il dirige 10 unités de soutien d'infrastructure de la défense (USID) réparties sur sa zone géographique de compétence (de Lille à Besançon).

Au sein du SID Nord-Est, la sous-direction maintenance et patrimoine (SD-MP) est structurée autour de :
- une portion centrale, à Metz, comprenant :
- un échelon de commandement,
- un bureau pilotage de la performance du patrimoine,
- deux bureaux métiers :
- Bureau Connaissance, Surveillance Technique et Maintenance (BCSTM),
- Bureau Gestion Domaniale et Urbanisme (BGDU)
- dix unités de soutien (USID), au sein des douze bases de Défense, dans les territoires.

Au sein de la sous-direction maintenance et patrimoine, le bureau pilotage de la performance du patrimoine constitue une tour de contrôle de l'échelon de commandement, en charge des missions de coordination et de pilotage de l'activité, et les enjeux transverses dont l'activité des dix unités doit être soulagée (hors missions donc des deux bureaux métiers).Au sein de ce bureau, le technicien pilotage de la performance mènera les tâches et activités suivantes :
- Mener des extractions dans les différents outils informatiques métiers du SID (GTP, SIMEO, COSI, G2D, SYGAP, GEOSID, BECNR, DataNRJ360) pour pouvoir suivre l'activité des unités et l'état du patrimoine;
- Exploiter les données, réaliser des synthèses d'états récapitulatives et les mettre en forme claire et exploitable (tableaux, camemberts, monographies) ;
- Être la tête de chaîne du SID Nord-Est pour les actions de maintenance non financées par les Bases de Défense : suivi physique et financier, lien avec des attributaires tels que le Service de Santé des Armées ou la Structure Intégrée du Maintien en condition opérationnelle des Matériels Terrestres ;
- Constituer et mettre à jour le corpus documentaire des documents (par exemples : textes sur l'indemnité de sujétions d'absence opérationnelle, sur la comptabilité matérielle des unités, sur les tours de garde au bénéfice des unités) encadrant l'activité non métier des unités.
- Interroger les unités sur l'avancement de différentes activités (par exemples : travaux Service National Volontaire, cabines de peintures de la Structure Intégrée du Maintien en condition opérationnelle des Matériels Terrestres.)

Le profil recherché

Technicien du secteur BTP ou ancien sous-officier issu d'un domaine technique, vous disposez d'une expérience confirmée dans le domaine.
Vous avez des connaissances significatives au niveau de l'entretien des infrastructures courantes et dans le suivi budgétaire.
Votre adaptabilité et votre sens du travail en réseau sont indispensables à l'exercice de ces missions.

En fonction du profil du candidat, plusieurs formations associées à la prise de poste seront proposées, à l'École du Génie d'Angers, à l'École Nationale Supérieure d'Ingénieurs du Mans ou à Versailles.
Un compagnonnage sera assuré sur les différents Systèmes d'Information (G2D, SYGAP, GTP, etc...) en interne de la sous-direction maintenance et patrimoine (SD-MP).

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.