Recrutement AGL Group

Coordinateur Environnement et Social H/F - AGL Group

  • Puteaux - 92
  • CDI
  • AGL Group
Publié le 6 février 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

AGL (Africa Global Logistics) est l'opérateur logistique multimodal (portuaire, logistique, maritime et ferroviaire) de référence en Afrique. L'entreprise fait désormais partie du Groupe MSC, compagnie maritime et logistique de premier plan. Grâce à son expertise développée depuis plus d'un siècle et à plus de 23 000 collaborateurs mobilisés dans 49 pays, AGL fournit à ses clients africains et mondiaux des solutions logistiques globales, sur mesure et innovantes, avec l'ambition de contribuer de façon durable aux transformations de l'Afrique. AGL est aussi présente en Haïti et au Timor.

Vous souhaitez vivre une expérience enrichissante dans un environnement international ? Avoir de l'impact dans une entreprise qui met l'Afrique au coeur de son projet ?

Rejoignez AGL, l'opérateur de logistique multimodal de référence sur le continent africain !Le Coordinateur Environnemental & Social (E&S) est chargé de la gestion et de la coordination de toutes les activités environnementales et sociales nécessaires au bon déroulement des projets d'investissements, conformément aux normes nationales et internationales applicables.
Le Coordinateur E&S assure la mise en oeuvre et le suivi des politiques, normes et exigences environnementales et sociales (E&S) des bailleurs de fonds et des réglementations nationales pour l'ensemble des phases du projet (préparation, exécution et clôture).
Il suit la performance E&S des projets de financement. Il apporte un soutien administratif, logistique et technique essentielle au projet d'investissements. Il est responsable de la bonne gestion documentaire, de la consolidation des données de monitoring et de l'organisation efficace des communications entre la Direction financière, les Référents Projets et les bailleurs de fonds.

Objectifs principaux :

Réaliser les diligences environnementales et sociales (E&S) initiales et continues.

Superviser les évaluations environnementales et le suivi des PGES.

Contrôler les rapports de monitoring E&S destinés aux bailleurs de fonds.

Conseiller les équipes projets sur les EIE et les mesures d'atténuation.

Coordonner les équipes internes, consultants et parties prenantes.

Garantir la conformité E&S tout au long du cycle de vie des projets.

Principales responsabilités :

Monitoring & reporting E&S : collecte, vérification et consolidation des données, gestion du système centralisé SIM-E&S, préparation des tableaux de bord et rapports périodiques.

Supervision terrain : suivi de la mise en oeuvre des mesures E&S, visites de site, contrôle de conformité, gestion des incidents et non-conformités.

Gestion documentaire : organisation, contrôle qualité et traçabilité des documents E&S (EIES, PGES, rapports), standardisation des outils et modèles.

Formation & coordination : animation de formations E&S, appui aux équipes projets, participation aux missions de supervision des bailleurs.

Outils & innovation : contribution au développement d'outils de reporting extra-financier (outil covenants).

Le profil recherché

Diplôme supérieur en environnement, sciences sociales, développement durable, ingénierie ou équivalent.

3 à 5 ans d'expérience en gestion et évaluation environnementale et sociale, idéalement avec des institutions financières et/ou dans les secteurs ports & terminaux.

Connaissance des normes SFI et des directives ESS de la Banque mondiale appréciée.

Solides capacités d'analyse, de synthèse et de gestion de projets multiples.

Excellentes compétences en communication et en rédaction.

Maîtrise du français et de l'anglais (oral et écrit).

Profil autonome, organisé, proactif, curieux, à l'aise en équipe pluridisciplinaire.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi