Recrutement FEDERATION APAJH

Infirmier - IDE Ime Llg Louis le Guillant H/F - FEDERATION APAJH

  • Villejuif - 94
  • CDI
  • FEDERATION APAJH
Publié le 6 février 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La Fédération APAJH, premier acteur généraliste dans le secteur du handicap, s'engage par son action militante pour une réelle société inclusive. Présente dans le débat citoyen, la Fédération APAJH intervient à tous les niveaux de l'Etat pour promouvoir ses valeurs.
La Fédération APAJH fédère 92 associations sur le territoire dont tous les DOM. Elle est aussi gestionnaire de 171 structures en gestion directe employant 4000 salariés. Au total, l'APAJH gère 700 établissements et services, tous types de handicap, tous les âges de la vie.

L'Institut Médico-Educatif Louis Le Guillant accompagne

Sur son site de Villejuif (IMP,IMPro, Internat) 91 enfants, adolescents, jeunes adultes de 5 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés, parmi lesquels des troubles neurodéveloppementaux, des handicaps moteurs...

Les usagers accueillis nécessitent, au moins momentanément, un environnement spécialisé à temps partiel ou complet afin de parvenir à accéder : aux apprentissages, à une bonne intégration relationnelle sociale et/ou scolaire. Il dispose d'un accueil en internat de semaine de 41 places.

Sur son site de Vitry sur Seine 7 enfant de 3 à 6 ans en UEMA (Unité Elémentaire Maternelle Autisme) située au sein de l'Ecole Maternelle Louise Michel.L'infirmier(e), indispensable au sein d'une véritable équipe soignante (8 paramédicaux, 3 psychologues, 2 médecins), sous la responsabilité du médecin Chef de service soin, travaille en étroite collaboration avec les médecins, participe activement à l'accompagnement à la santé, assure la fluidité des informations et des prises en charges entre les différents acteurs : le jeune, sa famille, l'équipe pluridisciplinaire et les partenaires médicaux et paramédicaux.

Principales missions :

- Identifier dans le cadre de son rôle propre, les besoins pour accomplir des actes ou dispenser des soins qui relèvent de sa compétence ; être à l'écoute des enfants, adolescents et jeunes adultes, afin d'analyser et d'évaluer la nécessité de mobiliser les autres acteurs de la prise en charge pour les soins somatiques, les rééducations ou l'accompagnement à la santé mentale.
- Suivi du dossier médical unique de l'usager (documents papiers et logiciel informatique) et mise à jour des protocoles individualisés des usagers
- Gestion de l'administration des traitements, en lien avec les médecins de l'établissement, pour la confection des piluliers et l'administration des traitements, gestion de l'approvisionnement et le stock des médicaments avec la pharmacie de proximité.
- Dans le cadre de la sécurisation du circuit du médicament l'infirmier(e) en lien avec le service qualité de l'établissement sera en charge de la formation et l'éducation des personnels accompagnants en charge de l'aide à la prise médicamenteuse et sera force de proposition dans la mise à jour des protocoles institutionnels selon les normes sanitaires en vigueur et les recommandations de bonne pratique de l'HAS dans le cadre de l'accompagnement à la santé.
- Organiser les visites médicales d'admission, annuelles et de suivi en collaboration avec le médecin généraliste.
- Être associée au suivi de la santé mentale des jeunes par les psychologues et le médecin pédopsychiatre.
- Organiser les actions de prévention (vaccinations, dépistage buccodentaire, accompagnement à la vie affective et sexuelle...)
- En lien avec l'équipe pluridisciplinaire, mise en place des actions de prévention et d'éducation à la santé (accompagnement à l'hygiène, la diététique, la vie affective et sexuelle...)
- Participation aux réunions projets des enfants ou des jeunes d'autant plus si les dimensions soin sont prégnantes.
- Participation aux réunions d'équipe pluridisciplinaire.
- Tenue du registre des accidents bénins en lien avec le secrétariat de Direction

Le profil recherché

Qualifications :

- Diplôme d'Etat d'Infirmier exigé
- Inscription au Conseil de l'Ordre des Infirmiers

Expérience :

- Débutant(e) accepté(e)

Compétences complémentaires :

- Connaissance du handicap
- Maitrise d'outil informatique
- Permis B

Qualités requises :

- Capacités d'empathie
- Goût pour le travail en équipe
- Intérêt pour l'accompagnement et la relation d'aide
- Capacités d'organisation

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Infirmier de H/F

  • Villejuif - 94
  • Intérim
  • Appel Médical
Publié le 28 janvier 2026
Je postule

Parcourir plus d'offres d'emploi