Recrutement Ministere de L'economie et des Finances

Adjoint au Chef de l'Unité A1 - Centre de Liaisons H/F - Ministere de L'economie et des Finances

  • Montreuil - 93
  • CDD
  • Ministere de L'economie et des Finances
Publié le 6 février 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le département A est en charge de plusieurs missions au coeur de l'activité de Tracfin et, plus largement, de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (ci-après LBC-FT).

Au sein du département A, l'unité A1 est une unité opérationnelle. Interface entre le service et les déclarants, l'unité A1 est le point d'entrée unique des flux opérationnels entrants et sortants du service. En lien avec les équipes informatiques et en contact étroit avec les enquêteurs, l'unité travaille à fluidifier les échanges et à traiter les flux en constante augmentation en adaptant ses outils et méthodes de travail.

L'adjoint(e) assistera le/la chef(fe) de l'unité dans la conduite des principales missions de l'unité. Il/elle devra, en collaboration avec le/la chef(fe) de l'unité, mener les missions suivantes :

- Manager l'unité : animation de l'équipe, organisation des la rotation des tâches des agents de l'unité pour assurer la continuité opérationnelle, suivi d'activité, gestion RH de proximité, prise en charge des demandes de la direction du département, suivi des échéances;

- Superviser et piloter l'activité d'intégration du flux déclaratif entrant et de transmission du flux sortant, en ajustant les procédures et en assurant la formation des équipes afin d'harmoniser les pratiques et d'accroître la fiabilité et la qualité des informations intégrées.

- Venir en appui opérationnel à l'équipe dans les pics d'activité et en cas d'urgence. Résoudre les incidents de premier niveau ou suivre leur résolution par un intervenant tiers.

- Avoir une expertise dans l'échange d'information classifiée et maîtriser les canaux d'échanges sécurisés avec une aisance dans le maniement des poids de fichier.

- Assurer la maitrise d'ouvrage (MOA) des projets SI métiers afin d'améliorer les outils de l'unité. Sous la supervision de la cheffe d'unité et en lien avec l'équipe, il/elle prendra part à la MOA d'ERMES[1], le site de déclaration en ligne. En tant qu'utilisateur, il/elle fournira un appui à sa hiérarchie qui siège auprès des instances gérant les outils informatiques par lesquels transitent les échanges internationaux ;

- Proposer des améliorations des méthodes et des outils de travail en concertation avec les départements d'enquête et en lien avec le département informatique, formaliser ces propositions et suivre leur évolution ;

- Suivre les prestataires en charge de l'assistance aux utilisateurs du site ERMES. L'adjoint(e) contrôlera la qualité de la prestation d'assistance, à travers les indicateurs de suivi, l'adéquation des réponses apportées et en participant au COTECH, COPROJ et COPIL ;

- Piloter le budget de l'unité (préparation des demandes d'achat et des services faits, suivi de l'exécution budgétaire, etc.). L'adjoint(e) assurera la suppléance du/de la chef(fe) de l'unité en son absence.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi