Chercheur·euse en Épidémiologie Vétérinaire H/F - Inrae Clermont-Ara St-Genes-Champanelle
- Marcy-l'Étoile - 69
- CDD
- Inrae Clermont-Ara St-Genes-Champanelle
Les missions du poste
Environnement de travail, missions et activités :
Vous exercerez votre activité au sein de l'Unité Mixte de Recherche INRAE-VetAgro Sup EPIA, reconnue pour ses travaux en épidémiologie des maladies animales et zoonotiques, combinant études de terrain et modélisation dans une approche One Health. Vous travaillerez sous la supervision de Guillaume Fournié et serez basé.e sur le campus de VetAgro Sup, à Marcy-l'Etoile, à proximité de Lyon.
Votre mission consistera à conduire des recherches en épidémiologie vétérinaire, en particulier sur la dynamique de transmission des virus influenza aviaire dans le cadre du projet ZOLA (Zoonotic risk mitigation in live animal markets: towards structural interventions), financé par le PEPR PREZODE. Le poste combinera des activités de terrain en Asie du Sud et du Sud-Est et des analyses statistiques de données épidémiologiques, en lien étroit avec les partenaires internationaux du projet.
Vous serez plus particulièrement en charge de :
concevoir et mettre en oeuvre des études observationnelles dans des marchés de volailles vivantes, incluant l'échantillonnage biologique de volailles et la collecte de données par questionnaires auprès des commerçants au Bangladesh, au Vietnam et au Cambodge ;
analyser et interpréter les données épidémiologiques produites afin de caractériser la dynamique de transmission des virus influenza aviaire en mobilisant des approches statistiques adaptées ;
contribuer, en fonction de vos intérêts scientifiques, de votre expertise et des besoins de l'Unité, à d'autres projets de recherche portant sur la transmission des virus influenza aviaire, l'antibiorésistance et le rôle des réseaux de contacts entre populations animales dans la propagation des agents pathogènes.
Ces activités nécessiteront une collaboration étroite avec nos collaborateurs en France (CIRAD, IRD), au Bangladesh (Chattogram Veterinary and Animal Science University, Bangladesh Livestock Research Institute), au Viet Nam (National Institute of Veterinary Research, Vietnam National University of Agriculture) et au Cambodge (Institut Pasteur) et comprendront des missions sur site.
Formations et compétences recherchées : Master/Ingénieur (Bac +5).
Formation recommandée : Master et/ou doctorat dans les domaines de l'épidémiologie ou de l'écologie.
Connaissances souhaitées : Connaissances en modélisation statistique et maîtrise du langage R.
Expérience appréciée : Expérience pertinente dans la conception, la conduite et l'analyse d'études observationnelles.
Aptitudes recherchées : Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec des chercheurs issus de disciplines variées, incluant les sciences biologiques et sociales ; aptitude à produire et soumettre des publications dans des revues scientifiques ; très bonne maîtrise de l'anglais, à l'oral comme à l'écrit.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein) ;
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêt.
Le profil recherché
Experience: Débutant accepté
Compétences: Analyser, exploiter, structurer des données,Déterminer et développer les méthodes de recherche, de recueil et d'analyse de données,Réaliser et vérifier des calculs de mathématiques généraux ou appliqués,Relever, contrôler, ajuster des mesures et dosages
Langues: Anglais souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Avoir l'esprit d'équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.