Gestionnaire de Marchés Matériels Roulants Ferroviaires - Île-De-France Mobilités H/F - Etablissements publics locaux
- Paris - 75
- Fonctionnaire
- Etablissements publics locaux
Les missions du poste
Qui sommes-nous ? Nous sommes l'autorité organisatrice des mobilités en Île-de-France.
Notre objectif : construire les solutions de mobilité du quotidien pour mieux vivre l'Île-de-France
Comment : en mettant notre expertise et notre savoir-faire au service de l'organisation, du pilotage et du développement de la mobilité sur le territoire francilien.
Intégrer Ile-de-France Mobilités c'est rejoindre un établissement dynamique et porteur de sens avec plus de 9,4 millions de déplacements au quotidien, un collectif fédéré autour du service public .... Ça vous parle ?
Nous recherchons notre futur « gestionnaire de marchés matériels roulants ferroviaires »
Dans le cadre de la mise en concurrence des lignes RER et Transilien, Île-de-France Mobilités devient propriétaire des matériels roulants affectés à l'exploitation des services réseau et doit désormais assumer des prestations d'achat ou de rénovation de matériels roulants ferroviaires. Ce poste a pour finalité de doter IDFM de capacités internes renforcées sur la gestion des marchés liés aux matériels roulants ferroviaires.
Ses missions principales consisteront à :
· Assurer la gestion opérationnelle et financière des contrats portés en opérant un suivi dédié jusqu'à leurs clôtures : analyse les demandes modificatives et conseil sur le mode contractuel (Ordres de service, avenants...), gère et suit les avenants du marché, suit les opérations financières du marché (avances, acomptes, paiements), les évolutions des prix (actualisation, révision, nouveaux prix, dépassement du marché...), et enregistre le suivi du contrat dans un outil dédié à cet effet, suit et applique les clauses contractuelles (ex : déclenchement et mise en oeuvre des pénalités ou retenues, engagements de performance), assure un reporting et remonte les alertes liées à l'exécution du marché... ;
· Assurer la gestion budgétaire et financière des opérations pour le compte d'IDFM : mises en facturation, suivi resserré du budget, contrôle de dates de livraison, gestion des pénalités et retenues... ; en lien avec le Pôle Gestion Budgétaire & Administrative de la Direction Ferroviaire ;
· Participer à l'élaboration des processus et outils de suivi et de reporting des contrats, et les met à jour sur son périmètre, en particulier en matière de maîtrise du processus d'exécution contractuelle avec le ou les industriels.
Le profil recherché
Diplômé.e de l'enseignement supérieur de type sciences économiques/écoles de commerce/ingénieurs, ou IEP avec une expérience professionnelle avérée en gestion contractuelle et financière, exercée au sein d'une administration publique, d'un opérateur, d'un cabinet d'audit ou de conseil, d'un bureau d'études ou d'une société d'ingénierie. Une connaissance du monde et des process industriels est recherchée, idéalement dans le secteur ferroviaire.