Ien Préélementaire en Charge de la Maternelle et de la Formation Continue du Val d'Oise H/F - Administration Centrale MENJ - MESR
- Cergy - 95
- Fonctionnaire
- Administration Centrale MENJ - MESR
Les missions du poste
Sous l'autorité de l'IA-DASEN, l'IEN en charge de la mission Maternelle et Formation Continue contribue en lien étroit avec l'ADASEN à la mise en oeuvre de la politique éducative nationale et de la stratégie académique et départementale. Il/elle apporte expertise, conseil et pilotage opérationnel dans les domaines de l'école maternelle et de la formation des enseignants.DATE DE PRISE DE POSTE:1er septembre 2026
DESCRIPTION DU POSTE:
Sous l'autorité du DASEN : Maternelle :
- Traduire au niveau départemental et académique, en lien avec les 3 autres IEN maternelle de l'académie, les priorités nationales
- Animer le pôle maternelle départemental
- Animer l'espace pédagogique maternelle du site de la DSDEN.
- Assurer une formation de formateurs ambitieuse appuyée sur les besoins identifiés, conserver et diffuser les outils produits dans ce cadre.
- Construire des parcours magist@re autour des priorités et accompagner les équipes de circonscription dans leur déploiement et leur évaluation.
- Assurer les mises en oeuvre de stages départementaux en lien avec l'université.
Formation :
- En lien avec le A-DASEN, élaborer et mettre en oeuvre le plan départemental de formation en articulation avec les priorités nationales et le projet académique. Celui-ci concerne les enseignants comme les formateurs.
- Programmer les formations et évaluer leur impact au niveau départemental.
- Accompagner les IEN dans la mise en oeuvre des formations de circonscriptions en lien avec l'EAFC et les partenaires (INSPE, université...).
Le profil recherché
Savoirs : solide connaissance des programmes et enjeux pédagogiques de l'école maternelle ; maîtrise des dispositifs nationaux d'évaluation et de formation ; expertise en ingénierie de formation et pilotage pédagogique.
Savoir-faire : conduite de projet, animation de collectifs, pilotage par les données ; capacité d'analyse, de synthèse et de conseil stratégique ; gestion de partenariats institutionnels ; conception d eparcours de formation hybrides.
Savoir-être : leadership pédagogique ; capacité de coopération et de coordination inter-acteurs ; diplomatie, écoute, sens du dialogue avec élus et partenaires ; capacité d'innovation.