Recrutement Administration Centrale MENJ - MESR

Ien du 1Er Degré Circonscription Ash Ardennes Ien Ecole Inclusive H/F - Administration Centrale MENJ - MESR

  • Charleville-Mézières - 08
  • Fonctionnaire
  • Administration Centrale MENJ - MESR
Publié le 9 février 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le pilotage de la circonscription ASH comprend la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le département (2397 élèves dont 600 en Unités externalisées); la scolarisation des élèves dans le secteur de l'adaptation scolaire (496 élèves sur 39 divisions de SEGPA) ; la scolarisation des élèves en situation de handicap au sein des dispositifs ULIS (27 ULIS-écoles/ 21 ULIS-Collèges/4 ULIS-LP) ; les élèves scolarisés dans les unités d'enseignements implantées en établissement médico-sociaux et dans les unités d'enseignement externalisées ; la scolarisation des élèves suivis par les services de soin et de santé (SESSAD, CMP) ; la gestion départementale des adaptations à la scolarisation. L'IEN supervise également les 31 PIAL et 3 PAS. 4 autres PAS en cours de construction pour la rentrée 2026. L'IEN veille au pilotage partenarial de l'unique DAR école. l'IEN ASH est mobilisable par les directeurs/trices d'écoles et les chef/fes d'établissement pour son expertise dans des situations complexes.
L'IEN ASH pilote une équipe de circonscription composée d'une secrétaire, de deux CPC ASH, d'un ERUN, d'un secrétaire CDOEASD, d'un coordonnateur PIAL/PAS, d'un référent Autisme et d'une coordonnatrice APADHE.
- Pilotage du service départemental de l'école inclusive (SDEI).
- Suivi de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs.
- Suivi des unités d'enseignement des établissements médico-sociaux et de l'accompagnement de tous les enseignants nommés sur les postes spécialisés, y compris celui des enseignants en milieu pénitentiaire et les enseignants de SEGPA.
- Référent départemental pour les TND ainsi que les EHP. L'IEN-ASH a la charge de la préparation de la carte scolaire ASH.
- Evaluation des fonctionnements structurels et des dispositifs, veiller à la qualité du parcours des élèves à besoins éducatifs particuliers, quelle que soit leur modalité de scolarisation. Il/elle est l'interlocuteur privilégié de la Maison Départementale de l'Autonomie et représente l'IA-DASEN aux réunions organisées par cette instance (COMEX, CDAPH).
- Mise en application des décisions de la CDAPH en lien avec les moyens et stratégies de l'éducation
nationale.
- Evaluation professionnelle des enseignants relevant de la circonscription ASH, pilote et conçoit leur accompagnement pédagogique, leur plan de formation.
- Coordonne et anime l'équipe des enseignants référents pour la scolarisation, des directeurs adjoints de SEGPA et des coordinateurs pédagogiques des EMS ainsi que des coordonnateurs PAS.
- veille à la conformité et à la qualité des projets personnels de scolarisation.
- Préside les commissions de recrutements des postes à profil et est en charge de la formation des
enseignants et enseignants spécialisés sur la question de la prise en charge des EBEP.
- Participation aux comités de direction départemental, aux conseils et collèges d'inspecteurs
- Participation et animation des bassins sous l'autorité de l'IA-DASEN

Le profil recherché

Compétences spécifiques :
- Connaissance solide du métier de personnel de direction et d'inspection
- Connaissance des réformes en cours et de leurs enjeux
- Gestion de projet
- Conduite du changement
- Travail d'équipe

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi