Recrutement Administration Centrale MENJ - MESR

IA-Ipr ou Ien Chargé·e du Contrôle des Établissements d'Enseignement Privés Sous Contrat Epsc H/F - Administration Centrale MENJ - MESR

  • Lyon - 69
  • Fonctionnaire
  • Administration Centrale MENJ - MESR
Publié le 9 février 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Dans le cadre du plan « Brisons le silence, agissons ensemble » annoncé en mars 2025, 60 postes d'inspecteurs sont créés sur 2 ans (rentrées 2025 et 2026) pour renforcer les contrôles dans les établissements d'enseignement privés sous contrat. Ces contrôles portent sur les aspects administratifs et financiers des établissements, pour s'assurer que les dotations de l'État sont bien utilisées. Ils portent également sur la bonne mise en oeuvre des programmes scolaires par les professeurs ainsi que sur le climat scolaire et la qualité de la prise en charge éducative des élèves.DESCRIPTION DU POSTE:

L'inspecteur/inspectrice recruté/e exercera ses fonctions sous l'autorité du recteur/de la rectrice d'académie. Il/elle contribuera à la mise en oeuvre de la stratégie de contrôle académique des établissements privés, en lien avec les autres acteurs institutionnels et dans le respect du cadre réglementaire défini par le code de l'éducation.

L'IEN ou l'IA-IPR nommé/e sera chargé/e de conduire les contrôles portant sur les établissements d'enseignement privés sous contrat, sur les volets pédagogique et administratif conformément aux dispositions du code de l'éducation (conformité des enseignements aux programmes nationaux, respect de l'obligation scolaire, des horaires et des progressions pédagogiques, diversité des élèves, besoins éducatifs particuliers, conformité des locaux, respect des obligations liées au contrat d'association, accueil de tous les élèves, liberté de conscience, projets pédagogiques, vie scolaire).

Missions principales :
- Préparer et conduire les contrôles sur pièces et les visites de contrôle sur place dans le cadre du plan pluriannuel de contrôle académique en collaboration étroite avec les services académiques compétents.
- Rédiger les rapports d'inspection et assurer leur suivi dans leur mise en oeuvre par les établissements privés contrôlés.
- Appuyer les services académiques dans les éventuelles procédures de mise en demeure ou de résiliation de contrat.

La procédure pour candidater figure dans la rubrique Informations complémentaires.

Le profil recherché

L'inspecteur/inspectrice recruté/e devra posséder de solides compétences pédagogiques, administratives et juridiques, ainsi qu'une grande capacité d'adaptation dans un contexte de mission sensible et évolutif. Il/elle devra faire preuve d'autonomie, de rigueur et de disponibilité, tout en s'inscrivant dans un travail collaboratif avec l'ensemble des acteurs.

Compétences attendues :
- Très bonne connaissance du système éducatif, de ses structures et de ses acteurs ;
- Bonne connaissance du cadre législatif et réglementaire relatif à l'enseignement privé sous contrat ;
- Expérience confirmée dans des missions de pilotage pédagogique, d'encadrement ou de contrôle ;
- Rigueur dans l'instruction, la planification et le suivi des dossiers ;
- Fortes qualités relationnelles, sens de l'écoute et capacités de communication avec des interlocuteurs variés (rectorat, DSDEN, chefs d'établissement, services administratifs) ;
- Capacités d'animation de réunions, de conduite de projets et de coordination interservices ;
- Esprit de synthèse et aisance rédactionnelle (rapports, courriers, notes à destination des autorités hiérarchiques) ;
- Maîtrise des outils numériques bureautiques pour le suivi et la remontée d'informations ;
- Sens du service public et de l'équité, discrétion et loyauté institutionnelle.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi