Éducateur Spécialisé - Collège d'Autorégulation H/F - Agir et Vivre l Autisme
- Saint-Nazaire - 44
- CDI
- Agir et Vivre l Autisme
Les missions du poste
Au sein du Collège d'Autorégulation de Saint-Nazaire, votre principale mission sera l'accompagnement éducatif à visée inclusive modulable selon les projets des jeunes.
Objectifs généraux du poste
Dans le cadre du projet du collège :
Mettre en oeuvre le Projet Éducatif Personnalisé et de Scolarisation des enfants avec TND notifiés à l'intérieur des classes ordinaires.
Mettre en place un partenariat avec les professeurs, la vie scolaire et les familles pour répondre aux missions énumérées ci-dessus.
Mettre des actions en oeuvre définies par ces partenariats.
Fonctions :
Intervenir auprès des élèves notifiés en individuel et en groupe.
Co-construire les projets personnalisés en équipe.
Favoriser le transfert de compétences aux autres acteurs de la communauté éducative (professeurs, vie scolaire).
Rédiger et mettre en place certaines procédures et ateliers pour développer des compétences d'autorégulation et préparer les outils et matériels éducatifs qui en découlent.
Contribuer à l'évaluation régulière des enfants (exemple : Observations ; cotations journalières, enregistrements audios/vidéos...), en complémentarité avec l'enseignant d'autorégulation et les partenaires (professeurs, vie scolaire, psychomotriciens, orthophonistes.).
Assurer un accompagnement familial à l'extérieur du collège ou au domicile pour soutenir l'application de certains programmes comportementaux
Participer aux sessions de formation, aux réunions de supervision, aux équipes de suivi de scolarisation, aux différentes réunions organisées par le collège et/ou l'association, etc.
Proposer des observations et/ou des interventions auprès des autres élèves du collège et des professeurs et/ou vie scolaire (selon un protocole établi).
Centraliser, en collaboration avec l'enseignant d'autorégulation, certaines informations concernant l'élève et les retransmettre à l'ensemble de l'équipe travaillant auprès de celui-ci.
Participer à l'accompagnement des stagiaires et être sollicité comme référent de ceux-ci.
Mettre en place les pratiques éducatives en veillant à la sécurité et l'intégrité physique et morale de l'élève. Cette fonction implique la la lecture des bilans, des programmes et des documents de transmission.
Apporter une attention particulière aux questions de bientraitance et informer sans délai selon la procédure interne définie (établissement médico-social de rattachement et/ou collège), au moins son responsable hiérarchique de toute attitude ou fonctionnement qui lui paraîtrait relever de maltraitance.
Champ des Relations
La famille
L'équipe d'Auto-Régulation
L'équipe pédagogique et de la vie scolaire
L'ensemble des professionnels du collège (Principaux, infirmier scolaire, médecin scolaire, psychologue scolaire, assistant social, enseignant référent MDPH, conseillers pédagogiques, inspecteur de circonscription...)
Les intervenants extérieurs (psychomotriciens, orthophonistes, ergothérapeutes...)
Les professionnels de supervision et de coordination
Direction de l'Établissement Médico-social
Compétences requises
Forte capacité à travailler en équipe et en partenariat
Concevoir, conduire et évaluer le Projet Éducatif Personnalisé de Scolarisation
Capacité à créer des outils éducatifs adaptés
Capacité à respecter les consignes d'un programme éducatif et pédagogique
Attention et écoute
Sens des responsabilités et autonomie
Sens de l'éthique
Ouverture d'esprit, réactivité et créativité
Se maîtriser dans les situations de stress et de violence
Formations internes et externes assurées, temps de préparation de matériels prévus.
Horaires de jour du lundi au vendredi, mercredi après-midi non travaillé. Etablissements fermés en partie pendant les vacances scolaires.
Temps plein 39H/semaine
Salaire suivant le diplôme et l'ancienneté (CCN 66)
Avantages sociaux : RTT, Tickets Restaurant, Forfait Mobilité Durable, chèque vacances, mutuelle...
Le profil recherché
Experience: Débutant accepté
Compétences: Collaborer avec des équipes multidisciplinaires,Communiquer avec l'entourage de la personne accompagnée,Organiser des sorties et des séjours éducatifs, culturels,Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Ouvrier qualifié (P1,P2)
Secteur d'activité: Hébergement social pour handicapés mentaux et malades mentaux
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de curiosité, d'ouverture d'esprit : Capacité à aller chercher au-delà de ce qui est donné à voir, à s'ouvrir sur la nouveauté et à investiguer pour comprendre et agir de façon appropriée.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Etre force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.