Recrutement Communes

Chargé d'Affaires Foncières - Vitry-Sur-Seine H/F - Communes

  • Vitry-sur-Seine - 94
  • Fonctionnaire
  • Communes
Publié le 9 février 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La ville de Vitry sur Seine, forte de 95 000 habitants et de sa position au sein de l'Etablissement Public Territorial Grand-Orly-Seine-Bièvre, s'inscrit dans une politique ambitieuse de développement urbain. L'Opération d'Intérêt National couvrant près du tiers de la commune, le Contrat de Développement Territorial en cours avec la réalisation à moyen terme de deux gares de la ligne du métro n° 15, de deux ZAC, un projet de NPRU et d'autres ZAC.... constituent autant de leviers de développement influençant la dynamique de construction et de renouvellement en cours sur le territoire de Vitry. La ville de Vitry sur Seine est également un propriétaire foncier qui doit gérer et sécuriser ses terrains.

Le service foncier élabore et met en oeuvre la stratégie foncière de la ville de Vitry en accompagnant les nombreux projets urbains de la commune (forte transversalité). A cette fin, il dispose d'une excellente connaissance du territoire et du bassin de vie, des valeurs immobilières et de l'ensemble des outils régaliens ou non lui permettant de remplir ses missions et objectifs. Dans ce cadre, intéressé par les nouveaux enjeux environnementaux (sols pollués, risques majeurs etc.), le chargé d'opérations foncières constitue une ressource majeure au sein du service en termes d'expertise notamment technique et juridique et d'aide à la décision.

Vos missions seront les suivantes:

- Acquérir, par tous les moyens de droit, les biens nécessaires à la réalisation, à plus ou moins long terme, d'équipements communaux (voiries, espaces verts, bâtiments affectés au fonctionnement des services) ou d'opérations d'aménagement plus complexes (ZAC...)
- Assurer les cessions foncières ou immobilières ou charges foncières au profit de tiers : opérateurs ou aménageurs en vue d'opérations de constructions en ZAC ou hors ZAC ou bien à des personnes physiques s'agissant de biens qui ne sont plus utiles à la collectivité.
- Assurer une " gestion " provisoire, durable et optimisée du foncier communal privé (réserves foncières) en attente d'affectation définitive en relation avec d'autres services : patrimoine, architecture, espaces verts, affaires financières, affaires juridiques...,
- Participer auprès du chef de service à des missions (et tâches) collectives : assistance juridique et technique auprès des autres agents du service, gestion et suivi des moyens financiers, autres missions courantes

Le profil recherché

- Formation de 3ème cycle ou équivalent dans les domaines préférentiels de l'urbanisme ou du droit de l'urbanisme, de la géographie urbaine, de l'économie et/ou du droit public de l'aménagement combinée à une expérience en collectivité locale des projets urbains ; (Bac +5 de préférence)
- Expertise dans la compétence foncière et urbanistique (urbanisme et droit de l'urbanisme, aménagement foncier, environnement etc.) ; Connaissances juridiques en droit public, de l'expropriation, de l'environnement, en droit de la propriété, de l'immobilier et des contrats ;
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, en finances publiques, budget et principes généraux de comptabilité
- Culture et pratique des projets urbains, compréhension du PLU
- Maîtrise des outils informatiques, en particulier Word, Excel, Powerpoint et Outlook,
- Capacités d'animation de réunions, de dialogue, de concertation
- Qualité d'écriture (Rédaction des courriers, de notes de synthèse, des arrêtés, décisions et délibérations municipales.)
- Qualités relationnelles et discrétion
- Capacité à travailler en équipe et en mode projet
- Capacité de négociation
- Sens des responsabilités, autonomie, organisation et adaptabilité
- Capacité d'initiative et force de proposition
- Titulaire du permis B (déplacements possibles sur le territoire départemental)

Rémunération indiciaire, régime indemnitaire, prime annuelle, Comité des oeuvres sociales, participation de l'employeur à la complémentaire santé.
La collectivité est engagée dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap.

Postuler sur le site du recruteur

Parcourir plus d'offres d'emploi