Conseiller en Finances Locales - Conseil Départemental de la Haute-Garonne H/F - Conseils départementaux
- Toulouse - 31
- Fonctionnaire
- Conseils départementaux
Les missions du poste
L'agence technique départementale Haute-Garonne Ingénierie (105 agent.e.s) offre des prestations d'appui technique et de conseil destinées aux communes et EPCI du département adhérents dans les domaines financier, juridique, urbanistique, informatique, urbanisme, ingénierie et observation des territoires mais également en ce qui concerne la formation des élus.
Du fait de son statut d'organisme de formation agréé par le Ministère de l'Intérieur, l'Agence propose aux élus locaux des stages de formations, des réunions d'information, des séminaires et colloques.
C'est pour participer au développement de ce beau territoire que le Conseil départemental de la Haute-Garonne propose aujourd'hui un poste de Conseiller en finances locales H/F à Haute-Garonne Ingénierie !
Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o031260209000946-conseiller-finances-locales?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
Vous êtes titulaire d'une formation supérieure en droit public, idéalement orientée vers les finances publiques, ou en sciences économiques. Vous disposez de bases théoriques solides pour analyser les enjeux financiers des collectivités. Le permis B est indispensable et vous êtes disponible pour des déplacements réguliers dans le département. Une première expérience en finances locales ou en gestion financière intercommunale serait un atout pour une prise de poste rapide.
Vous maîtrisez le fonctionnement des environnements administratif, institutionnel et politique, ainsi que les principaux enjeux financiers des collectivités. Vos connaissances en fiscalité locale, lois de finances, règles budgétaires et comptables, ressources des collectivités et droit des collectivités territoriales vous permettent d'assurer des analyses fiables.
Vous savez élaborer des diagnostics financiers, formuler des propositions stratégiques et mobiliser une analyse juridique, économique et financière pertinente. Vous produisez des rapports et synthèses clairs, structurez et restituez l'information avec rigueur et appliquez le droit à des situations concrètes. Vous êtes également à l'aise avec les bases de données juridiques.
Reconnu·e pour votre esprit d'analyse, votre méthode et votre rigueur, vous faites preuve d'adaptabilité, de réactivité et de discrétion. Autonome et force d'initiative, vous appréciez le travail en équipe et savez accompagner vos interlocuteurs avec fiabilité.
Rétroplanning :
-Réception des candidatures jusqu'au dimanche 15 mars 2026 inclus.
-Etudes des candidatures et convocations semaines 12 et 13
-Entretiens prévus le mercredi 8 avril 2026 (susceptible de changement)
-Réponses à tous les candidats au plus tard semaine 18
Pour toutes informations complémentaires vous pouvez contacter Christel DI MEGLIO, Responsable pôle recrutement, au **.**.**.**.** ou par mail ****@****.**