Charge de Recherche en Intelligence Artificielle s H/F - Agence ministérielle pour l'intelligence artificielle de défense (AMIAD)
- Palaiseau - 91
- Fonctionnaire
- Agence ministérielle pour l'intelligence artificielle de défense (AMIAD)
Les missions du poste
Service à compétence nationale et directement rattachée au Ministre des armées, l'Agence Ministérielle pour l'Intelligence Artificielle de Défense (AMIAD) est responsable de la mise en oeuvre de la politique ministérielle en matière d'IA. Nous travaillons en collaboration avec toutes les entités du Ministère et sur de nombreux domaines d'activité (systèmes d'armes, opérations, renseignement, commandement, soutien et administration) D'ici 2027, nous nous appuierons sur plus de 300 collaborateurs, principalement au sein du pôle technique situé à Bruz, près de Rennes, mais également au sein du campus de l'Ecole Polytechnique pour les activités de recherche académique. Vous souhaitez donner du sens à votre activité ? Vous avez à coeur de contribuer à la montée en puissance de l'activité IA ministérielle et à la souveraineté de la France dans le domaine de l'IA pour soutenir les forces armées ? Vous souhaitez faire progresser significativement les performances de navigation autonome de la robotique mobile terrestre ? Vous maitrisez les architectures middleware pour les plateformes autonomes et avez coeur à contribuer au déploiement de solutions d'IA innovantes pour ces dernières ? Alors postulez et rejoignez l'AMIAD.Le pôle Recherche de l'AMIAD a pour mission de favoriser le développement de l'IA de défense en lien avec l'écosystème civil et notamment le monde académique. Il a vocation à accueillir une cinquantaine de doctorants, post-doctorants, ingénieurs et chercheurs.En qualité de chargé de recherche en IA au sein du pôle recherche de l'AMIAD, vos principales missions seront :
- Identifier des verrous scientifiques de la problématique ;
- Structurer votre périmètre de recherche
- Développer des travaux de recherche originaux ;
- Animer votre communauté scientifique ;
- Identifier et / ou constituer des corpus de données ;
- Mener une étude bibliographique ;
- Développer une solution logicielle originale.
- Dans le cadre du rayonnement de l'agence, mener des actions de formation, de sensibilisation ou d'informations sur l'IA.
Le profil recherché
Titulaire d'un doctorat en informatique et IA, vous êtes spécialisé dans les domaines de recherche tels que l'étude des vulnérabilités, la robustesse et la confiance dans les systèmes neuronaux, en particulier pour le traitement de la parole et du langage, ainsi que la caractérisation du locuteur et l'analyse de conversations, ou encore les applications de ces méthodes à la santé. Possédant une expérience postdoctorale de recherche significative dans des milieux académiques de renom, vous avez également une expérience dans l'encadrement de chercheurs du niveau doctorant. Vous candidatez comme chargé de recherche dans le domaine de l'IA sur des sujets structurant pour la défense. Ayant publié des articles dans des revues scientifiques de premier plan, vous avez une solide expérience dans le traitement de la parole et du langage. Possédant la rigueur scientifique indispensable à une recherche académique de haut niveau, vous savez communiquer des résultats complexes à des publics variés, à l'écrit ou à l'oral, en français et en anglais. Une expérience en vulgarisation scientifique en collaboration avec des institutions publiques ou privées serait un atout.