Recrutement Direction des territoire, de l'immobilier et de l'environnement (DTIE)

Chef de Bureau Logement H/F - Direction des territoire, de l'immobilier et de l'environnement (DTIE)

  • Rennes - 35
  • Fonctionnaire
  • Direction des territoire, de l'immobilier et de l'environnement (DTIE)
Publié le 10 février 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La direction des territoires, de l'immobilier et de l'environnement (DTIE) définit et met en oeuvre la politique du logement du Ministère.
La sous-direction du logement (SDL) est chargée de piloter l'activité afférente, elle s'appuie sur un échelon central, un réseau de 6 établissements territoriaux du logement (ETL) et 45 bureaux logements (BL).
L'ETL Rennes est compétent géographiquement sur l'ensemble de la Zone de Défense et de Sécurité (ZDS) Ouest couvrant 8 bases de défense et a autorité sur les 8 bureaux logements dédiés.Le chef du bureau logement, placé sous l'autorité du Directeur de l'Etablissement Territorial du Logement (ETL) et de son adjoint, est chargé de mettre en oeuvre la gestion et le suivi du parc de la Base de Défense (BDD) de Rennes - Vannes Coëtquidan composé de 875 logements.

Il assure les fonctions générales d'accueil, de renseignement et d'orientation sur la politique du logement auprès des administrés. Il reçoit et instruit les dossiers de demandes de logement. Il propose au commandant de la base de défense l'attribution ou le retrait des logements.

Il est l'interlocuteur privilégié du commandant de la base de défense en matière de politique du logement et assure le dialogue local avec les autres acteurs concourant à la mise en oeuvre de cette politique, notamment le groupement Nové en ce qui concerne le Contrat Ambition Logement.

Le profil recherché

Le chef du bureau logement doit disposer d'une forte capacité d'autonomie et d'un sens affirmé de l'organisation et de capacités managériales. Il est chargé de piloter l'activité du bureau logement et d'encadrer les personnels placés sous son autorité.

Il maitrise l'organisation administrative de l'Etat et sait conseiller l'autorité hiérarchique dans les décisions relatives à la politique du logement. Il est en capacité d'analyser les besoins, de suivre la gestion du parc de logements et d'entretenir des relations régulières avec les partenaires externes (bailleurs, gestionnaires)

Le poste requiert de la rigueur, le respect des délais, de bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles, ainsi qu'une aptitude au travail en équipe et à la communication orale. Il doit organiser et préparer la commission locale du logement (CLL) présenter le bilan annuel et rédiger les comptes rendus.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi