Ingénieur Système MOA H/F - Orano
- Cherbourg-en-Cotentin - 50
- CDI
- Orano
Les missions du poste
Orano : donnons toute sa valeur au nucléaire !
Notre expertise unique sur le cycle du combustible nucléaire nous permet de proposer à nos clients des produits et des services à forte valeur ajoutée, depuis les mines, la chimie de l'uranium, l'enrichissement, le recyclage, l'ingénierie, le démantèlement, la logistique, jusqu'au nucléaire médical.
Les 16000 collaborateurs du groupe mettent leur expertise, leur maîtrise des technologies de pointe, leur recherche d'innovation et leur exigence absolue en matière de Sûreté au service de leurs clients en France et dans le monde.
Du technicien de conduite d'installation à l'ingénieur d'études et au chef de projet international, Orano recrute annuellement plus de 800 nouveaux collaborateurs.Le projet F0 fait partie du programme ADF. Le projet F0 est pleinement rentré en janvier 2026 dans sa phase d'APS et le démarrage de l'APD est prévu pour avril 2027. La tenue des délais pour mettre en service l'installation, la maitrise des couts du projet et la bonne intégration d'F0 dans son environnement (liens avec les autres projets du programme ADF, avec le site de La Hague, avec la future usine de retraitement) sont des objectifs primordiaux. Pour garantir la maitrise des fonctions, performances, exigences et interfaces du projet, un ingénieur système MOA F0 est recruté.
Vous serez en charge en charge de la maitrise des données de base (DBs, justif associées, etc.), de la tenue de performances et recueils de preuves, de la gestion côté MOA du bon suivi des interfaces avec F22 et la MOE F0, et du suivi du programme de qualification nécessaire à la mise en service du projet.
A ce titre, il est attendu de l'ingénieur système, la mise en place de moyens permettant de garantir :
La maitrise des données MOA,
La Maitrise des exigences MOA, des justifications et des évolutions associées,
Le suivi des performances (remontée du V),
En lien avec le point précédent, la constitution du recueil de preuves de la bonne tenue des exigences et le suivi du programme de qualification nécessaire aux MSAs,
La mise en place si nécessaire d'un processus de suivi des non-conformités entre la MOA et le programme ADF et des dossiers de justifications associés,
Le suivi pour le compte de la MOA de la gestion de configuration du projet (et des divers gels de configuration),
Du suivi de l'ARP (analyse des risques projets) au titre des impacts sur la performance du système,
De la maitrise et du suivi des interfaces entre ADEC et les autres projets FXX et avec le site. A noter sur ce point qu'un processus est en place au niveau du programme ADF. L'ingénieur MOA sera le représentant de la MOA sur cette mission.
Le profil recherché
Vous êtes titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou équivalent universitaire de niveau Bac +5.
Une expérience en gestion de projet de dix ans minimums est requise.
Sont souhaitées :
La connaissance des RG AERO 00050, 00040 et 00077.
Une expérience en ingénierie système/architecture système sur des projets complexes, suivi des performances, pilotage des interfaces pour l'ensemble d'un projet complexe.
Vous appréciez le travail en équipe, êtes reconnu pour votre capacité à travailler en transverse et aux interfaces.
Vous avez un bon niveau de rigueur, aimé comprendre des sujets techniques et êtes capable d'apporter un regard critique.