Ingénieur d'Étude en Archéologie et Statistiques Appliquées à l'Étude de l'Évolution Culturelle H/F - Université de Bordeaux
- Pessac - 33
- CDD
- Université de Bordeaux
Les missions du poste
Rejoignez le laboratoire De la Préhistoire à l'Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie (PACEA) - de l'Université de Bordeaux !
PACEA est une unité mixte de recherche rattachée au CNRS (Écologie & Environnement), à l'université de Bordeaux et au Ministère de la Culture. A l'interface des sciences biologiques, environnementales et humaines, ses travaux abordent des grandes questions relatives aux facteurs qui ont façonné l'humanité, qui ont conduit nos ancêtres à s'installer sur tous les continents grâce à des facultés adaptatives dont nous explorons la diversité.
Dans le cadre du Grand Programme de Recherche (GPR) Human Past, nous recrutons un Ingénieur d'étude en archéologie et statistiques appliquées à l'étude de l'évolution culturelle F/H.Le stockage d'informations et leur diffusion entre individus et groupes constituent un comportement essentiel qui marque un point de bascule dans notre histoire évolutive. Ces pratiques ont permis la préservation et la consolidation des connaissances sur de longues périodes, facilitant ainsi l'accumulation d'innovations culturelles à travers les générations.
Votre mission consiste à combiner et compléter des bases de données culturelles couvrant une large zone géographique et une longue période chronologique, puis à réaliser des analyses statistiques et géographiques de l'ensemble des données. Ces taches si'ntègrent à l' Network analysis applied to the spread of innovations ainsi qu'à l' The emergence of symbolic mediated behaviour.
En exploitant de vastes ensembles de données d'objets de parure provenant de plus de 200 sites du Paléolithique supérieur et en utilisant des méthodes combinant des approches écologiques et statistiques (SIG, Cluster analyses, SNA, analyses bayésiennes), nous améliorerons notre compréhension de l'évolution culturelle passée.
Vous travaillerez selon le calendrier suivant :
1. Cartographie et analyse descriptive de l'état de la base de données (4 mois)
2. Corrections des données et premières analyses multivariées (4 mois)
3. Achèvement de l'analyse, iconographie et rédaction des sections méthodes/résultats d'articles scientifiques (4 mois)
# Analyse de la base de données
· Vous procéderez à une analyse descriptive
· Vous mettez en oeuvre un protocole analytique pour explorer les mécanismes du changement culturel
· Vous cartographiez la géographie culturelle identifiée par l'analyse de la base de données
· Vous préparez la figure synthétique des ornements personnels caractéristiques de chaque entité chrono-culturelle explorée
# Rédaction d'articles scientifiques
· Vous réalisez des figures
· Vous rédigez des sections « méthode » et « résultats » des articles
· Vous préparez des fichiers d'analyse
Le profil recherché
Titulaire d'un master dans le domaine de la Préhistoire et de l'analyse de la culture matérielle, vous avez une bonne connaissance des contextes européens du Paléolithique récent et une expérience de terrain permettant une compréhension approfondie des contextes de découverte exposés dans la littérature.
· Vous maîtrisez les outils de cartographie, l'analyse multivariées et les statistiques
· Vous êtes à l'aise avec le langage R
· Vous êtes autonome dans vos travaux, faites preuve de rigueur
· Vous avez le sens de l'organisation et de l'adaptation
· Vous êtes apte au travail en équipe et à la collaboration dans des projets pluridisciplinaires
· Une expérience dans le domaine des mathématiques est souhaitable
Vous vous reconnaissez? Postulez-vite!