Charge·e de Mission Reemploi - Seconde Vie des Produits et des Emballages H/F - Ademe
- Angers - 49
- Intérim
- Ademe
Les missions du poste
L'ADEME EN BREF
Au coeur des missions qui lui sont confiées par le ministère de la Transition écologique, le ministère en charge de l'Energie et le ministère en charge de la Recherche, l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - partage ses expertises, assure le financement et l'accompagnement de projets de transformation dans des domaines variés : énergie, économie circulaire, décarbonation de l'industrie, mobilité, bâtiment, qualité de l'air, consommation et production responsables, alimentation durable, bioéconomie, gestion des sols, adaptation au changement climatique et transition juste.
L'ADEME mobilise les citoyens, les entreprises et les territoires pour les aider à progresser vers une société plus sobre en carbone et économe en ressources. Résolument engagée dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources, elle conseille, facilite et soutient les initiatives, de la recherche à la diffusion des solutions.
Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), l'ADEME met également ses capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
www.ademe.frLe SCR est un Service centré sur la réduction de la consommation de ressources et de la production de déchets, consacré à une consommation plus responsable.
Pour ce faire, il développe son action sur les pratiques et comportements de différents acteurs (entreprises, ménages, collectivités). Il traite plus spécifiquement de l'évolution des itinéraires de consommation (lutte contre les gaspillages, allongement de la durée d'usage des produits via le réemploi ou l'occasion, promotion de biens et services à moindre impacts...), des déterminants structurels de la consommation - en particulier la publicité - et des changements de modes de vie (sobriété) et de modèle économique en repensant la stratégie globale de l'activité - via notamment des initiatives pour sortir du modèle en volume, telle l'économie de la fonctionnalité.
Des messages clefs articulent son action : promouvoir une consommation agréable, utile (réponse à un besoin) et juste (sur les plans environnementaux et sociaux), proscrire les gaspillages et la surconsommation, éviter le surdimensionnement et le suréquipement, éviter le renouvellement trop fréquent, privilégié le réemploi... et promouvoir des modes de consommation sobres.
Le poste porte principalement sur l'accompagnement des dispositifs de réemploi en accompagnement des actions portées par les filières REP (responsabilité élargie des producteurs). Les activités seront réalisées en collaboration avec les ingénieurs de l'ensemble de l'équipe du Service ainsi que les différents Services de la Direction Economie Circulaire, des Directions régionales (DR) et de la Direction de supervision des filières REP (DSREP).
Pilotage de deux dispositifs AGIR de soutien des projets en région pour le réemploi des produits et des emballages professionnels
Piloter et porter les actions de l'ADEME sur ces sujets ;
Animer le réseau interne des collègues en DR chargés de la mise en oeuvre des dispositifs ; réaliser le suivi (budgétaire et indicateurs pertinents) de chacun des dispositifs ; apporter un appui si nécessaire aux DR dans l'expertise des dossiers ;
Assurer et développer les actions de capitalisation et de communication des projets soutenus par l'ADEME.
Veille thématique, suivi des études thématiques et animation interne
Co-piloter une étude nationale en cours et suivre les études portées par l'Observatoire du Réemploi à la DSREP ;
Assurer une veille thématique sur les sujets, en lien avec l'écosystème externe et les filières REP ;
Participer à la comitologie et aux groupes de travail internes ADEME (coordination avec les DR et les autres services centraux) ;
Participer si besoin aux rencontres du programme TETE pour les montées en connaissance des collectivités et des écosystèmes territoriaux.
Suivi des travaux et participation aux évènements de l'écosystème externe
Répondre aux sollicitations de suivi ou de contribution des travaux des ministères de tutelle ou partenaires ;
Répondre aux sollicitations et sensibiliser l'écosystème externe sur le sujet
Répondre si besoin aux sollicitations des médias, participer aux évènements thématiques et assurer la représentation de l'ADEME.
Le profil recherché
Ingénieur ou formation scientifique ou technique de niveau Bac +5,
Expériences d'au moins 3 ans en conduite de projets : cadrage, organisation, planification, gestion des priorités, animation, évaluation,
Curiosité,
Qualités relationnelles, capacités et appétence pour le travail en collectif,
Compétences techniques dans l'évaluation environnementale des projets,
Capacités d'analyse et de synthèse,
Capacités rédactionnelle et aisance orale,
Autonomie,
Dynamisme,
Pratique de l'anglais régulière écrite et orale (benchmark, lecture de documents et bibliographie, présentations orales)
Intégrer l'ADEME, c'est :
Devenir acteur de la Transition Ecologique vers un modèle prospère mais économe en ressources et en énergie ;
Construire, à nos côtés, une Agence responsable et exemplaire ;
Rejoindre une organisation qui investit dans la montée en compétences de ses salariés ;
Bénéficier de conditions de travail telles que : télétravail, flexibilité des horaires...
S'engager dans une démarche de labellisation Employeur Pro Vélo, encourageant la mobilité à vélo de ses salariés.
Poste à pourvoir à Angers
INTERIM jusqu'au 30/11/2026 - Renouvelable