Recrutement Institut Polytechnique de Grenoble

Ingénieur Pédagogique - Analyse de Cycle de Vie & Bioraffinerie H/F - Institut Polytechnique de Grenoble

  • Grenoble - 38
  • CDD
  • Institut Polytechnique de Grenoble
Publié le 10 février 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Grenoble INP - Pagora, UGA (école internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux) est une école d'ingénieur de l'Institut d'ingénierie et de management de l'Université Grenoble-Alpes.
Elle accueille environ 230 élèves dans le cadre d'une formation ingénieur (2 options) et de deux formations de Master 2 (parcours "bioraffinerie et biomatériaux" et parcours "électronique imprimée et intégrée durable").
L'équipe enseignante est composée de 28 enseignants-chercheurs et enseignants et 18 vacataires.
La formation ingénieur est proposée sous cursus étudiant ou par apprentissage (contrat de 1, 2 ou 3 ans).
L'école possède son propre CFA (CFA de l'Agefpi).
Site internet : https://pagora.grenoble-inp.fr/Le projet a pour but de répondre aux attentes de l'objectif 3 des priorités France 2030 « Décarboner l'Industrie », sur l'axe Produits biosourcés et biotechnologie industrielle - carburants durables. Le développement de la Bioéconomie est stratégique pour la France car il permet de répondre aux attentes sociétales afin de substituer les produits issus des matières premières fossiles par des produits et carburants biosourcés.

Objectifs et missions

Afin de faire ces choix de façon éclairée sur le plan des impacts environnementaux, il est nécessaire de développer des Analyses de Cycle de Vie simplifiées ou modulaires, qui fourniront des indicateurs et leviers aux concepteurs/décideurs et permettront de former les futurs professionnels sur des données et modèles pertinents.

Les missions confiées porteront sur le développement de modules de formation sur l'empreinte environnementale des bioraffineries dans les écoles d'ingénieurs PAGORA et GI, en s'appuyant sur les expertises des enseignants-chercheurs et des chercheurs impliqués dans le projet BIORAF. Ces parcours s'appuieront sur une boîte à outil générale et sur des exemples spécifiques grâce, par exemple, à la création d'une base de données ACV relative aux biotechnologies ou au développement d'une méthodologie pour la réalisation d'ACV pour le scale up de nouvelles installations (à partir des données d'installations existantes). L'ingénieur sera également contributeur à la boîte à outil.

L'ingénieur sera également en charge de créer des études de cas et des exemples spécifiques à la thématique biotechnologies/bioraffinerie pour les intégrer aux modules d'auto-formation des élèves ingénieurs et des masters des formations associées au projet Bioraf. L'ingénieur pourra s'appuyer sur les travaux des doctorants et des partenaires du projet pour alimenter les modules de formation.

Le profil recherché

- Savoir utiliser les outils d'ACV standards
- Connaître les thématiques de la bioraffinerie et comprendre les enjeux
- Maîtriser l'anglais technique et professionnel
- Savoir travailler en équipe, être force de proposition
- Gérer un projet en autonomie
- Savoir communiquer en interdisciplinaire

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Formateur H/F

  • Grenoble - 38
  • CDD
  • Croix-Rouge française
Publié le 3 février 2026
Je postule

Parcourir plus d'offres d'emploi