Aenesr - Directeur - Directrice du Clous de Mulhouse H/F - Emplois fonctionnels MESR
- Brunstatt-Didenheim - 68
- Fonctionnaire
- Emplois fonctionnels MESR
Les missions du poste
Le Clous de Mulhouse est l'antenne territoriale du Crous de Strasbourg dans le Haut-Rhin. Il gère 4 résidences implantées sur le territoire de Mulhouse Alsace Agglomération (621 places) et 7 structures de restauration (1 restaurant principal sur le campus de l'Illberg qui joue le rôle de cuisine centrale, 2 restaurants satellites (IUT Mulhouse, IUT Colmar), 4 cafétérias auxquelles s'ajoutent plusieurs points de vente à emporter. Il s'appuie sur les services supports de l'établissement pour son fonctionnement.
Il déploie la politique partenariale de l'établissement dans le Haut-Rhin.
Le dispositif d'emploi du Clous est de 57 ETPT, hors directeur/directrice du Clous :
- 1 agent de catégorie A,
- 9 agents de catégorie B,
- 47 agents de catégorie C.
Missions
Sous l'autorité directe de la directrice générale et en lien étroit avec le directeur général adjoint, la directrice ou le directeur du Clous de Mulhouse pilote la mise en oeuvre de la politique d'établissement sur le territoire du Haut-Rhin. Elle ou il est l'interlocuteur(trice) des acteurs locaux des politiques publiques d'accompagnement de la vie étudiante dans le Haut-Rhin.
Elle ou il est responsable du développement des activités marchandes (hébergement et restauration) ainsi que de la bonne gestion des ressources humaines qui doit être mise en oeuvre dans le cadre d'un environnement de travail favorable tout en développant une culture de responsabilité et de la performance au service des étudiants.En qualité de directeur/directrice du Clous de Mulhouse :
- Représente la directrice générale du Crous auprès de l'Université de Haute-Alsace et des autres établissements d'enseignement supérieur du Haut-Rhin ainsi qu'auprès des collectivités territoriales, des services déconcentrés de l'Etat, structures associatives, élus étudiants et de tout autre partenaire local dans le Haut-Rhin dans le champ de la vie étudiante.
- Déploie la stratégie globale de développement du Crous de Strasbourg telle que définie dans les documents stratégiques (projet d'établissement, schéma pluriannuel de stratégie immobilière, schéma directeur de transition écologique et autres schémas à venir (restauration/hébergement), en veillant à l'adapter aux caractéristiques du territoire dont il a la charge.
- Impulse, met en oeuvre et contrôle la réalisation des actions dans l'ensemble des champs de mission du Crous (Vie étudiante, hébergement, restauration, accompagnement social, bourses, transition écologique, vie culturelle, ...). A ce titre, il ou elle est responsable de la gestion de l'hébergement et de la restauration dans le Haut-Rhin, en s'appuyant sur les services supports du Crous, dans le cadre du pilotage des activités marchandes (hébergement/restauration) impulsé par le directeur général adjoint. Il ou elle organise et dynamise la vie de campus et le soutien aux initiatives étudiantes et prend une part active à l'animation du réseau partenarial territorial dans le champ de la vie étudiante du Haut-Rhin
- Garantit la sécurité des biens et des personnes, le bon fonctionnement des sites, des services, la régularité des procédures administratives et financières, la bonne gestion des ressources humaines.
- Pilote, en lien étroit, avec le service patrimoine du Crous, les dossiers de construction et de réhabilitation immobilière du Clous de Mulhouse (notamment chantier en cours de démolition / reconstruction du RU de l'Illberg, projet de rénovation thermique de la résidence Katia et Maurice Krafft).
En qualité de membre du comité de direction restreint:
- Participe à la définition et à la mise en oeuvre des orientations stratégiques de l'établissement et des schémas stratégiques métiers.
- Propose des plans d'amélioration continue et d'innovation de service à l'échelle de l'établissement.
- Participe au dialogue social et veille à sa qualité.
- Participe à l'animation managériale du collectif des cadres de l'établissement (responsables services supports, responsables services de vie étudiante, directrices et directeurs d'unités de gestion hébergement et restauration).
- Est susceptible de se voir confier la responsabilité de conduire des projets transversaux.
Rattachement hiérarchique :
- Sous l'autorité de la directrice générale
- Relation de travail étroite avec le directeur général adjoint, en charge notamment du pilotage des activités marchandes de restauration et d'hébergement
Le profil recherché
Savoirs
- Statut et environnement de la fonction publique
- Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur
- Fonctionnement et missions du réseau des oeuvres universitaires et scolaires
- Management, animation d'équipe
- Gestion de projets
- Excellentes connaissances administratives, juridiques, techniques et financières
Savoir-faire
- Connaissance des méthodes d'animation d'équipe et conduite du changement
- Aptitude à produire un travail rapide et fiable et à respecter les échéances
- Capacité à analyser, anticiper, à s'organiser et à rendre compte
- Maîtrise des outils bureautiques
- Capacités d'écoute et d'adaptation aux changements
- Conduite et animation de relations partenariales à l'échelle territoriale
- Aptitude à porter les valeurs de l'établissement et du réseau des oeuvres universitaires
Savoir être
- Sens relationnel et organisationnel, esprit dynamique
- Capacité à être force de proposition et de prise d'initiatives
- Capacité d'adaptation, de réactivité et de pragmatisme
- Capacité à gérer le stress et à se montrer disponible
- Savoir travailler en équipe avec des partenaires internes et externes
- Bonne capacité d'empathie et de compréhension de la grande variété de profils et de métiers
- Rigueur et sérieux, polyvalence, loyauté et discrétion