Recrutement Service Public

Adjoint du Directeur Général de la Création Artistique H/F - Service Public

  • Paris 3e - 75
  • Fonctionnaire
  • Service Public
Publié le 10 février 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le titulaire du poste est le collaborateur direct du directeur général de la création artistique, dans la définition, la coordination et la mise en oeuvre des politiques des secteurs d'activité de la direction générale.
A ce titre, le titulaire du poste participe soit directement soit dans un rôle de coordination, en collaboration et par délégation du directeur :
- au pilotage des politiques conduites par l'ensemble des services de la direction générale (délégations à la danse, à la musique, au théâtre et aux arts associés, aux arts visuels, aux politiques professionnelles et sociales des auteurs et aux politiques de l'emploi, de la diffusion pluridisciplinaire et des programmes transversaux) en lien avec les DRAC et les collectivités territoriales, les opérateurs de l'Etat et les structures labellisées ;
- au bon fonctionnement de la direction générale de la création artistique tant dans ses dimensions humaines que budgétaires ;
- à la modernisation de la politique publique de soutien à la création et à la diffusion artistiques.
Il prend directement en charge les missions de transition écologique et d'observation du spectacle vivant, en lien avec les services concernés du secrétariat général.
Le titulaire du poste peut être amené à suppléer le directeur général sur l'ensemble des secteurs couverts par la direction générale en tant que de besoin et il dispose d'une délégation de signature générale.

Liaisons hiérarchiques :
Le titulaire du poste est placé sous l'autorité hiérarchique directe du directeur général. Il a lui-même autorité hiérarchique sur l'ensemble des structures qui composent la direction générale.
Liaisons fonctionnelles :
Le titulaire du poste participe au fonctionnement d'ensemble de la direction générale de la création artistique et contribue à l'atteinte des objectifs. Il est en relation avec tous les services de la direction, le secrétariat général du ministère, les services déconcentrés et les collectivités territoriales en tant que de besoin.
Les missions de la direction générale sont présentées dans l'arrêté du 25 août 2025 relatif aux missions et à l'organisation de la direction générale de la création artistique.

Le profil recherché

Le titulaire du poste devra correspondre au profil suivant :
Compétences techniques :
Le candidat ou la candidate doit détenir des compétences relatives aux champs et aux politiques du spectacle vivant et/ou des arts plastiques et en avoir une expérience professionnelle (niveau expert) ainsi que des compétences affirmées dans les domaines budgétaire, juridique et de la gestion des ressources humaines.
Savoir-faire :
Le candidat ou la candidate doit posséder une bonne maîtrise des procédures de gestion administrative et des politiques de la création artistique au sein du ministère de la culture, au niveau central et au niveau déconcentré,
Collaborateur direct du directeur général, le titulaire du poste doit faire preuve de qualités relationnelles et de synthèse affirmées afin d'assurer aux côtés du directeur général la coordination des différentes structures qui constituent la direction générale. Ses compétences managériales doivent être confirmées.
Savoir-être (compétences comportementales) :
Ayant vocation à suppléer le directeur général, le titulaire du poste doit posséder un fort sens de la diplomatie et de la confidentialité.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi