Recrutement Scic Interstices Sud Aquitaine

Conseiller·ère en Création d'Activités H/F - Scic Interstices Sud Aquitaine

  • Tarnos - 40
  • CDD
  • Scic Interstices Sud Aquitaine
Publié le 10 février 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Descriptif de l'entreprise :
La Coopérative d'Activités et d'Emplois (CAE) SCIC Interstices Sud Aquitaine accompagne des porteur-es de projet dans l'étude, le test et/ou le développement de leur activité entrepreneuriale. Elle leur propose un accompagnement personnalisé, un programme de formation, une dynamique collective et un hébergement juridique et comptable. Elle accompagne simultanément une centaine d'entrepreneur-e-s. Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC), elle met les valeurs de l'Economie Sociale et Solidaire au service de l'insertion par la création d'activités entrepreneuriales. La CAE est également organisme de formation référencée Qualiopi.
Pour en savoir plus : www.interstices-sud-aquitaine.fr

Descriptif du poste :
Vous aurez en charge l'accompagnement et la formation des entrepreneur-e-s au sein de la Coopérative d'Activités et d'Emplois SCIC Interstices Sud Aquitaine.

Vous êtes ouvert-e et curieux-se. En accompagnateur-trice vous savez transmettre la méthodologie aux porteur-es de projet, les écouter et les aider dans leurs prises de décision. Vous les encouragez dans leur cheminement : valoriser les points forts, sans négliger les actions correctives des points faibles et le/la conduisez à déterminer les conditions de réussite de l'activité.
Vous transmettez les règles indispensables à la gestion d'une activité entrepreneuriale (stratégie, positionnement et développement commercial, communication, rentabilité et solvabilité.) en cohérence avec la taille et l'ambition du projet.
Vous accompagnez les porteur-es de projet dans la construction du plan d'affaires et sur le plan financier et humain. Vous avez la capacité d'accompagner sur le choix du statut juridique, fiscal et social lorsque l'entrepreneur-e souhaite quitter la CAE.
Vous avez la capacité d'effectuer le suivi de gestion comptable des activités que vous accompagnez : remboursement des notes de frais, gestion des rémunérations, analyse de la trésorerie et du résultat d'activité.
Vous coordonnez, animez et développez un collectif d'entrepreneur-e-s ainsi que le réseau de partenaires et de prescripteurs.
Vous devez organiser vos rendez-vous individuels et temps collectifs avec les entrepreneur-e-s et vous travaillez à différents endroits (siège social et antennes).

Vos principales missions seront en collaboration avec l'équipe de la structure :

- Accompagner individuellement et collectivement les entrepreneur-e-s en Contrat d'Appui au Projet d'Entreprise (CAPE), en Contrat Entrepreneur-e Salarié-e Associé-e (CESA) et tous porteur-es de projets éligibles à un dispositif proposé par Interstices, dans le test, le développement et la pérennisation de leur activité.
- Coordonner et animer les formations, ateliers et temps collectifs dédiées notamment à la transmission des compétences entrepreneuriales et également à la vie coopérative.
- Informer sur les statuts CAPE et CESA ainsi que mobiliser et collaborer avec les partenaires, prescripteurs-trices et acteurs-trices locaux de la création d'activités afin de soutenir et dynamiser l'entrepreneuriat local.

Lieux de travail :
Tarnos et déplacements fréquents sur toutes nos antennes : Bayonne, Ascain, Soustons et Hendaye.
Permis B exigé.
Poste à pourvoir : 23 mars 2026.

Salaire : 29 900 euros annuel Brut sur 13 mois (avantages : ticket restaurant + mutuelle + prévoyance)
CDD 12 mois - temps plein
Pour postuler : CV et lettre de motivation à ****@****.**

Le profil recherché

Experience: 36 Mois

Compétences: Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personne

Permis: B - Véhicule léger exigé

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Autres activités de soutien aux entreprises n.c.a.

Liste des qualités professionnelles:
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Etre ouvert aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi