Recrutement Service Public

Directeur du Pôle Etat Stratégie et Ressources de la Ddfip du Pas-De-Calais H/F - Service Public

  • Arras - 62
  • Fonctionnaire
  • Service Public
Publié le 10 février 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Les directions territoriales des finances publiques sont principalement chargées des missions suivantes :
- missions fiscales : assiette, contrôle et recouvrement des impôts, cotisations et taxes de toute nature, tenue du cadastre et de la publicité foncière ;
- missions de gestion publique : contrôle et paiement des dépenses publiques, production des comptes de l'Etat, gestion financière et comptable des collectivités locales et de leurs établissements, vérification de l'utilisation des fonds publics, opérations de trésorerie de l'Etat, gestion des dépôts de fonds et activité de préposé de la Caisse des dépôts et consignations, gestion domaniale, action économique et financière.

Le département du Pas-de-Calais est le huitième département français le plus peuplé avec 1 462 617 habitants. Il présente une forte densité de population, de nombreuses communes de petites et moyennes tailles (sur 887 communes, seules 25 comptent plus de 10 000 habitants) et un littoral développé avec notamment les ports de Boulogne-sur-Mer et de Calais et le tunnel sous la Manche.
Avec un effectif en 2025 de prés de 1 340 ETP, la direction de la DDFiP du Pas-de-Calais compte, outre le directeur départemental, 5 administrateurs de l'Etat : le chef de la mission départementale risque et audit, le chef du pôle missions fiscales et secteur public local et son adjointe, la cheffe du pôle Etat, stratégie et ressources, objet du présent recrutement et son adjointe.Assisté de son adjointe, le directeur du pôle Etat, stratégie et ressources pilote 5 divisions, un service supra-départemental et soutien et veille sur un réseau étendu de 50 services et ses agents.
4 des 5 divisions ainsi que le centre de service des ressources humaines (CSRH) sont encadrées par un AFIPA :
- le centre de service des ressources humaines (CSRH de 117 personnes) ;
- la division des ressources humaines et de la formation professionnelle ;
- la division du budget, de l'immobilier et de la logistique ;
- la division de la stratégie et de la communication ;
- la division du domaine et de la politique immobilière de l'Etat.
A cela s'ajoute une division pilotée par un inspecteur principal des finances publiques, la division des opérations comptables de l'Etat.

Sur l'ensemble des sujets traités, le/la responsable du pôle assure une mission de pilotage et de coordination notamment avec son homologue du pôle métier.
Il/Elle préside le comité départemental d'action sociale, chargé de mettre en oeuvre la politique ministérielle en matière de prestation sociale et de gérer le budget d'actions locales attribué au département.
Outre la fonction d'adjoint(e) du directeur sur les fonctions transverses, il/elle a en charge les dossiers à fort enjeu suivants :
- la conduite du dialogue social en lien étroit avec le directeur départemental ;
- le suivi du projet immobilier de regroupement des sites arrageois, conditionné à l'agrément de la commission nationale de l'immobilier de l'Etat et à l'obtention des financements nécessaires à sa mise en oeuvre ;
- la coordination du dialogue de performance et son articulation avec le contrôle de gestion ;
- le suivi des travaux SP+.

Le ou la responsable du pôle Etat, stratégie et ressources contribue ainsi à l'animation de l'ensemble des services du département qui exercent des missions très différentes.
Le ou la responsable du pôle Etat, stratégie et ressources est également directeur adjoint ou directrice adjointe, et à ce titre, assiste, conseille et soutient le directeur dans tous les domaines, que ce soit en définissant avec lui ses orientations stratégiques, en le représentant auprès de la délégation ou des organismes et partenaires extérieurs, notamment la préfecture et en lui signalant les dossiers les plus sensibles.
Membre de l'équipe de commandement, il ou elle assiste aux comités de direction restreints et peut être amené à assurer l'intérim du directeur.
Par son engagement et son implication, le ou la responsable du pôle Etat, stratégie et ressources constitue une force d'action et de proposition indispensable au bon exercice des nombreuses missions de la DGFiP.
Par ses responsabilités, il ou elle incarne les valeurs de la fonction publique d'Etat et de la DGFiP : compétence, rigueur, probité et sens du service public.

Le profil recherché

Profil recherché :

- de compétences managériales avérées, capacité de décision, aptitude à maîtriser les savoirs techniques exercés dans le pôle qu'ils dirigent ;

- d'un esprit de synthèse, de la hauteur de vue et d'une capacité à développer une vision stratégique comme opérationnelle ;

- d'une forte capacité de propositions dans le cadre de situations complexes ;

- d'un sens développé des relations humaines au regard de la multiplicité des interlocuteurs, internes comme externes ;

- du sens de l'anticipation, d'une grande faculté d'écoute et de dialogue ainsi que d'une capacité forte d'animation et de coordination d'équipes de travail.

Conditions d'emploi - recrutement :

Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par les articles R. 342-1 à R. 342-8 du code général de la fonction publique relatif aux emplois de direction de l'Etat et l'arrêté du 3 juin 2020 modifié fixant les modalités de recrutement de ces emplois de direction relevant de la DGFiP, à savoir :

- Pour les fonctionnaires : appartenance à un corps ou à un cadre d'emplois relevant de la catégorie A ou ayant occupé durant au moins trois ans en position de détachement un ou plusieurs emplois, lorsque l'indice terminal brut de ce corps, de ce cadre d'emplois ou de ces emplois est au moins égal à la hors échelle B ou supérieur à l'indice brut 1217. Sont également recevables les officiers détenant au moins le grade de lieutenant-colonel ou ayant occupé un emploi conduisant à nomination dans la classe fonctionnelle du grade de commandant, les membres du corps du contrôle général des armées, les magistrats de l'ordre judiciaire ainsi que les administrateurs des services de l'Assemblée nationale et du Sénat.

- Pour les non fonctionnaires : avoir exercé des responsabilités d'un niveau comparable à celles dévolues aux fonctionnaires mentionnés ci-dessus.

Conformément aux dispositions de l'arrêté du 8 décembre 2022 pris pour l'application de l'art. 11 du décret n° 2022-644 du 25 avril 2022 relatif aux emplois de direction de la DGFIP de l'arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat, cet emploi relève du groupe VI et du niveau III qui tient compte du niveau de responsabilité, du champ d'action, du degré d'expertise exigé et de la technicité requise pour l'occuper.
La rémunération brute globale annuelle est composée d'une part indiciaire et d'une part indemnitaire.

La rémunération dépend de l'expérience professionnelle du candidat et varie, pour les agents ayant la qualité de fonctionnaire selon le grade détenu par le titulaire de l'emploi.

A titre indicatif, s'agissant de la partie indemnitaire, il est prévu, pour les emplois de ce niveau, une part fixe comprise entre 40000 et 70000 euros bruts annuels à laquelle peut s'ajouter une part variable (complément indemnitaire annuel) plafonnée réglementairement à 33000 euros en fonction des résultats atteints.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi