Chargé de Développement Territorial Jeunesse et Vie Associative H/F - Conseils départementaux
- Évry-Courcouronnes - 91
- Fonctionnaire
- Conseils départementaux
Les missions du poste
Le Département de l'Essonne recrute pour sa Direction des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative (DSJVA) un(e) :
Un Chargé de développement territorial Jeunesse et Vie Associative (F/H)
Service Développement Territorial - Evry
Vous avez envie de contribuer à la qualité de vie des Essonniens tout en donnant du sens à vos missions ?
Le Département de l'Essonne est à la recherche de ses futurs « héros du quotidien ».
Au service d'1,3 millions d'habitants, nos 4 300 agents interviennent sur des compétences très diversifiées réparties autour de 170 métiers.
Petite enfance, collèges, voirie, autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, environnement, culture... votre futur poste vous attend ! Choisir le Département de l'Essonne c'est aussi faire évoluer sa carrière en conciliant plus facilement vie personnelle et vie professionnelle.
Vous vous sentez l'âme d'un « super héros du quotidien » ? Alors, rejoignez-nous !
La Direction Sports, Jeunesse et Vie Associative (DSJVA) porte les politiques publiques en faveur des jeunes, du sport, du monde associatif.
Au sein de cette direction, le service développement territorial développe et met en oeuvre les trois politiques publiques au plus près des usagers et du territoire.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o091260210000803-charge-developpement-territorial-jeunesse-vie-associative-h?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
Profil recherché :
Diplômé d'un Bac +2, vous disposez d'une bonne connaissance de l'organisation, du fonctionnement administratif et des modalités de financement des collectivités territoriales, ainsi que des politiques publiques en faveur de la jeunesse et de la vie associative.
Vous connaissez les acteurs jeunesse du territoire essonnien et les dispositifs associés, et portez un réel intérêt pour le développement territorial.
Vous maîtrisez les méthodes de conduite de projets, l'instruction de dispositifs et de demandes de subventions, ainsi que l'analyse qualitative et quantitative des actions menées. À l'aise avec les techniques de communication écrite et orale, vous savez rédiger des notes, rapports et actes administratifs, et contribuer au suivi budgétaire et aux analyses statistiques.
Doté(e) d'un bon sens du relationnel, vous savez animer et mobiliser des réseaux de partenaires, travailler en transversalité et vous adapter à des interlocuteurs variés. Rigoureux(se), doté(e) d'un esprit d'analyse et de synthèse, vous êtes force de proposition et contribuez activement aux actions territoriales, événementielles et partenariales portées par la Direction.
Conditions d'exercice :
- Travail sur poste informatique
- Horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public (Travail ponctuel en soirées et/ou weekends)
- Être mobile : Titulaire du permis B indispensable, des déplacements sont à prévoir sur le Département,
Poste basé à Evry à pourvoir à partir d'avril 2026 sur le cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux (Catégorie B, filière administrative) ou des animateurs territoriaux (Catégorie B, filière Animation) par voie statutaire prioritairement ou à défaut contractuelle (CDD d'un an)
39h hebdomadaires, 50 jours de congés (27 congés annuels et 23 RTT)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles
Prestations sociales du CNAS
Associations du personnel
Participation de l'employeur à la mutuelle et à la prévoyance
Participation à hauteur de 75 % du titre de transport
Restaurant d'entreprise
Télétravail possible (1 à 2 jours par semaine en fonction des nécessités de service)
Accès facilité à la formation
CET