Recrutement Action sociale

Assistant Service Social H/F - Action sociale

  • Cayenne - 973
  • Fonctionnaire
  • Action sociale
Publié le 11 février 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le centre d'action sociale outre-mer (CASOM) est un établissement rattaché au service à compétence nationale de l'action sociale des Armées (SCN-ASA).
Il met en oeuvre la politique d'action sociale ministérielle et assure le soutien des bénéficiaires et ayants-droit affectés ou domiciliés sur le territoire de la Guyane. Il est implanté sur le Quartier Militaire de la Madeleine à Cayenne.
Le service se compose de 8 agents dont 1 directeur (un officier) 1 conseillère technique (CTSS), d'1 secrétaire de direction, d'1 sous-officier, un agent d'administration ainsi que de 3 assistantes sociales.
Le poste est basé sur Cayenne avec des permanences sur Kourou à raison de deux jours par semaine (lundi et jeudi).En tant qu'assistant de service social, vous intervenez au profit des personnels actifs et retraités et de leurs familles sur votre zone de responsabilité comprenant les entités de Kourou (3°REI, CETS-Brigade et vedettes de gendarmerie, BSPP-CCM), Cayenne (PRSD-SEO Antilles-Guyane), Matoury (BA 367, ET Antilles-Guyane, Gendarmerie de l'air) et Dégrad des Cannes (Base Navale, 2 PAG, vedette gendarmerie) et GSBDD de proximité.
Vous mettez en oeuvre la politique d'action sociale dans les domaines en lien avec le soutien à la vie professionnelle, personnelle et familiale. Vos interventions s'inscrivent dans le respect des règles juridiques, éthiques et déontologiques de la profession.
Vos principales missions consistent à :
- Proposer un accompagnement social global de la personne en difficulté en créant les conditions favorables à la relation d'aide et à l'exercice de son pouvoir d'agir. Apporter un soutien psychosocial et matériel.
- Faciliter l'adaptation des personnels et des familles aux spécificités et contraintes professionnelles,
- Intervenir lors d'événement grave, participer aux plans Hommage,
- Contribuer à la prévention des risques sociaux individuels et collectifs dans le cadre d'un collectif de travail,
- Apporter votre expertise au commandement local sur des situations individuelles et collectives.
- Renseigner les outils de recueil d'indicateurs des données sociales dans le logiciel dédié et produire un rapport d'activité.

Le profil recherché

Titulaire du diplôme d'état d'assistant de service social (DEASS), vous maîtrisez les dispositifs de solidarité de droit commun, les méthodologies d'interventions en service social et d'élaboration des écrits professionnels.
Vous disposez d'un esprit d'analyse et de synthèse ainsi que d'une expertise qui vous permettent d'apporter conseil et aide à la décision aux autorités.
Votre appétence pour la conduite de projets associée à votre goût pour le travail collaboratif contribuent à une dynamique de travail partenarial et de réseau.
Autonome, votre disponibilité et vos qualités relationnelles, d'adaptabilité et de réactivité constituent un atout majeur dans le cadre de l'accompagnement des familles, notamment face à des évènements graves.
Une expérience confirmée d'assistant de service social en outre-mer et/ou au sein de l'action sociale des armées serait un plus.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.