Pole Juridique - Responsable du Pôle H/F - Service Public
- Nantes - 44
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
Le CJN emploie 200 personnels et offre un panel de métiers diversifiés en lien avec son activité. Vous pouvez découvrir son activité via ce lien https://youtu.be/tiggJaME\_uc
Le stand CJN présentant le service et ses métiers, est accessible dans le cadre des e-rencontres de la mobilité des Pays-de la Loire.
Le CJN, est également un service qui met en oeuvre, dans le cadre de son projet de service, des valeurs qui structurent son activité : sens du collectif, confiance, bienveillance, service public innovant et esprit de décision.
Parking et restauration sur place.
Accessible en transports en commun.Le responsable du pôle juridique travaille en équipe, il encadre à la fois des agents titulaires et contractuels. Il assure la continuité de service en l'absence de ses homologues. Collaborateur du chef du bureau et de son adjoint; il est chargé de superviser les activités du pôle : de traiter les contentieux juridiques, d'analyser et enregistrer les fiches de condamnations des personnes physiques et morales nécessitant une expertise juridique notamment en matière de rédaction de courriers; il doit analyser et délivrer des extraits de casier judiciaire des personnes physiques et morales, traiter les demandes de rectification des usagers du CJN.
Les activités spécifiques du responsable consistent à encadrer et manager les personnels du pôle ; réaliser les évaluations professionnelles des agents et superviser les plannings et les absences du pôle. Il participe au pilotage de l'activité du bureau et supervise celui de son pôle ; il est amené à formaliser et mettre à jour les consignes et des fiches techniques à destination des agents, à vérifier les courriers adressés aux juridictions. Il apporte une expertise dans son domaine d'activité auprès des agents du pôle et des partenaires du CJN (questionnements juridiques et techniques). Il participe aux actions de formation tant à l'égard des agents du CJN que des greffiers et magistrats (ENG-ENM).
Activités partagées:
Sous la responsabilité de l'adjoint au chef du bureau et en lien avec les autres responsables de pôle, le responsable du pôle veille à la répartition et à l'effectivité du traitement des activités partagées qui concernent les réponses aux demandes de bulletins émises par les particuliers ou par les administrations et non délivrés automatiquement.
Toute autre activité nécessitée par les besoins du service pourra être mis en place.
IFSE groupe 1: à compter de 675€
Le profil recherché
Formations internes (plan spécifique d'adaptation à l'emploi). Temps d'immersion et d'accompagnement prévus.
Compétences à acquérir et requises :
Connaissances
- Principes généraux de la procédure pénale française
- Règles relatives à la gestion juridique
- Organisation du service du CJN
- Organisation administrative et judiciaire française
Savoir-faire
- Détenir des compétences en management
- Savoir utiliser les applications métiers du CJN
- Maitriser les outils bureautiques
- Capacités rédactionnelles
- Savoir mettre en application les protocoles de traitement et des données
Savoir-être
- Capacité d'initiative et d'organisation
- Disponibilité, capacité à rendre compte
- Sens du travail en équipe
- Aptitudes relationnelles