Recrutement Ifremer

Stage Développement d'Un Centre de Production Événementiel Event Driven H/F - Ifremer

  • Plouzané - 29
  • Stage
  • Ifremer
Publié le 11 février 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Rejoignez l'Ifremer pour un océan mieux compris, mieux protégé qui demeure un allié du bien-vivre sur la planète

Des abysses à la surface, de la côte au large, l'Ifremer est l'institut de recherche français entièrement dédié à l'Océan. Ses équipes mènent des recherches, innovent et produisent des expertises pour protéger l'océan, exploiter ses ressources de manière responsable et partager les données marines.

L'Ifremer apporte son expertise scientifique pour éclairer les politiques publiques et élabore des solutions puisées dans l'océan pour répondre aux enjeux de la transition écologique. Opérateur de la Flotte océanographique française avec sa filiale d'armement Genavir, l'Ifremer imagine, conçoit et déploie des moyens technologiques de pointe pour percer les mystères de l'océan.

Rejoignez nos équipes, composées de 1500 scientifiques et métiers supports à la recherche, et présentes sur tout le littoral métropolitain et en Outre-mer.

www.ifremer.frDate de clôture de réception de candidatures : 11/03/2026

Qui sommes-nous ?

Le stage est ouvert au sein d'Ingénierie des Systèmes d'Information (ISI) intégré dans le département Infrastructures de Recherche et Systèmes d'Information (IRSI).
Le service ISI maintient et fait progresser ses compétences dans les techniques informatiques et, en particulier, en génie logiciel, en ingénierie des bases de données, Web, systèmes d'informations géographiques et normalisation. Il maintient et développe les ateliers de génie logiciel nécessaires avec les méthodes associées.

Dans le cadre de la gestion et de la valorisation des données océanographiques, il est essentiel de disposer de métadonnées structurées, interopérables et traçables. Le standard STAC (SpatioTemporal Asset Catalog) s'impose comme une référence pour cataloguer les données géospatiales, tandis que les ontologies du web sémantique (RDF/TTL) et PROV-O permettent respectivement de structurer finement les métadonnées et de tracer leur provenance.

Quelle sera votre mission ?

Vous aurez pour mission de concevoir et développer un centre de production événementiel (event-driven) pour l'enrichissement automatisé de métadonnées STAC associées à des données océanographiques (ex: profils de flotteurs Argo, données satellites, etc.).

Quelles seront vos activités ?

- Architecture événementielle : Mettre en place un système de traitement événementiel permettant de détecter l'arrivée de nouvelles données et de déclencher automatiquement les processus d'enrichissement métadonnées
- Génération de métadonnées TTL : Développer des modules de production de fichiers de métadonnées au format Turtle (TTL), avec une granularité adaptée (ex: un fichier TTL par fichier de données Argo)
- Fiches de provenance PROV-O : Implémenter la génération automatique de fiches de provenance conformes à l'ontologie PROV-O pour assurer la traçabilité des données et de leurs traitements
- Intégration STAC : Assurer la cohérence et l'enrichissement des catalogues STAC à partir des métadonnées sémantiques produites

Le profil recherché

Vous êtes actuellement en préparation d'un Master 2 Informatique, ingénierie des données ou équivalent.

Vous cherchez un stage de fin d'étude, de 4 à 6 mois, sur le premier semestre 2026.

Vous avez les compétences, connaissances et expériences suivantes :

- Compétences en développement (Python, Java ou similaire)
- Connaissances en architectures événementielles (Kafka, RabbitMQ, etc.)

Vous avez les qualités suivantes :

- Intérêt pour le web sémantique (RDF, ontologies) et les standards de métadonnées géospatiales
- Autonomie et capacité d'analyse

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.