Recrutement Service Public

Directeur des Archives de Paris H/F - Service Public

  • Paris 19e - 75
  • Fonctionnaire
  • Service Public
Publié le 11 février 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Les Archives de Paris assurent l'évaluation, la sélection, la collecte, la conservation, le classement, la description, la communication au public et la valorisation d'archives publiques et privées relatives à Paris et à l'ancien département de la Seine. L'établissement est doté d'une forte identité fondée sur de riches fonds publics et privés documentant l'histoire de Paris et de la région parisienne, principalement depuis la 2e moitié du 19e siècle.

Chiffres clés :

70 agents dont 5 de l'Etat.
82 kml : un bâtiment de plein exercice (27 kml), une annexe à Villemoisson-sur-Orge (44 kml) et deux entrepôts provisoires à Saint-Denis et Pantin.
Système d'information : Thot pour le SIA, Arkothèque pour le site Internet, VaS pour le SAE.
Contrôle scientifique et technique : entre 1 et 2 kml de collecte par an ; entre 22 et 25 kml de visas d'élimination par an.
Public : plus de 6000 lecteurs accueillis en salle de lecture pour 45 000 communications ; 11 000 demandes de recherche par correspondance, près de 500 demandes de dérogations.
Site internet : 20 millions de pages en ligne, 1 million de visites et 86 millions de pages visitées.

Liaisons hiérarchiques :

Les Archives de Paris sont rattachées à la directrice des affaires culturelles de la Ville de Paris.
Le service est sous l'autorité du préfet de Paris, préfet de l'Ile-de-France, pour les questions relevant du contrôle scientifique et technique de l'Etat.Le directeur des Archives de Paris, agent de l'État mis à disposition de la Ville de Paris, assure la direction administrative, scientifique et culturelle du service, sous l'autorité de la directrice des affaires culturelles de Paris. Il inscrit son action dans le cadre de la politique générale de la collectivité, en application du code du patrimoine et dans le respect des règles et pratiques professionnelles. Dans le ressort de la collectivité et sous l'autorité du Préfet, il concourt au contrôle scientifique et technique de l'État sur les archives. Il prend en considération les intérêts tant de l'administration que des autres usagers et il participe au développement des savoirs, par des actions de diffusion, de conseil, de formation et de recherche.

Activités principales :
Il met en place et anime l'organisation interne du service, assure le suivi de la gestion RH et des moyens matériels. Il s'assure de la maintenance des 4 sites de conservation et pilote le volet métier du projet de l'extension du site de Paris. Il met en oeuvre la politique de collecte des Archives de Paris, en dégageant les priorités notamment dans le domaine des archives numériques. Il met en oeuvre une politique de classement et de description visant notamment à résorber l'arriéré non publié des instruments de recherche. Il s'assure de la formalisation et de la maintenance du plan de sauvegarde des biens culturels sur les 4 sites. Il garantit la communication des documents en application des dispositions légales, dans le respect des droits des personnes et de l'accès à l'information.

Priorités :
- Finaliser et faire valider le projet scientifique, culturel et éducatif des Archives de Paris.
- Projet d'extension du site de Paris : l'étude de faisabilité étant validée, l'étape à venir est le lancement du concours d'architectes, soumis à l'arbitrage du prochain exécutif.
- Collecte : formaliser une politique de collecte dégageant les priorités où porter efforts et moyens.
- Archivage numérique : accompagner le déploiement des procédures d'archivage numérique en lien avec tous les acteurs concernés.
- Risque amiante : à partir des études menées, mettre en oeuvre une solution permettant au public d'accéder de nouveau aux fonds amiantés.

Le profil recherché

Conservateur du patrimoine, spécialité archives au profil très expérimenté, riche d'une expérience confirmée dans la direction d'un service d'archives définitives.
En application de l'article L.212-9 du Code du patrimoine, seules les candidatures des conservateurs du patrimoine de l'Etat sont éligibles pour les postes de directeurs de services d'archives (circulaire n°2011/005 du 1er avril 2011 relative à la fonction archives). Par voie de conséquence, les candidatures des autres corps ou de contractuels ne seront pas examinées.

Compétences techniques
- Connaissances professionnelles spécifiques : cadre législatif, réglementaire et normatif ; histoire des institutions ; modes de collecte, de gestion et de traitement des archives ; règles de la conservation préventive ; outils et procédures en matière d'archivage numérique ; règles applicables à la conception et à la maintenance des bâtiments d'archives ; règles de la muséographie et de la scénographie.
- Connaissances administratives : organisation de l'Etat et des collectivités territoriales ; statut de la fonction publique ; procédures budgétaire, fiancières et comptables ; procédures de l'achat public ; règles de sécurité et sûreté.

Savoir-faire
- Diriger, motiver et animer son équipe.
- Planifier, organiser, déléguer et coordonner.
- Négocier et convaincre.
- S'inscrire dans un réseau institutionnel et professionnel, susciter des actions de partenariat.
- Evaluer l'activité du service et en rendre compte.

Savoir être
- Avoir le sens du service public, de l'autorité et des qualités d'écoute.
- Avoir de la méthode, le sens de l'organisation, des capacités d'analyse et de synthèse.
- Savoir maîtriser la gestion du temps.
- Avoir le sens des relations publiques et le goût du contact humain.
- Avoir de la curiosité intellectuelle et de l'imagination.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi