Chargé ou une Chargée de Mission Scientifique au Département de l'Office Français de l'Intégrité Scie H/F - Service Public
- Paris 13e - 75
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
L'Office français de l'intégrité scientifique (Ofis) a pour mission nationale de promouvoir et de coordonner les politiques en faveur de l'intégrité scientifique, et d'accompagner tous les acteurs qui concourent au respect des règles garantissant une activité de recherche honnête, rigoureuse, fiable et crédible. Pour construire et partager une culture commune de l'intégrité scientifique, l'Ofis déploie ses actions selon trois axes : observatoire, ressources, animation et prospective.
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire associant profils scientifiques, administratifs et experts, le chargé(e) de mission scientifique contribue aux travaux de l'Ofis à forte portée stratégique et institutionnelle, en lien étroit avec les établissements de l'enseignement supérieur et les organismes de recherche.Le département de l'Office français de l'intégrité scientifique (Ofis) est au coeur de la promotion de l'intégrité scientifique en France.
Dans un contexte de développement des interactions entre recherche publique et recherche privée, l'Ofis renforce ses actions à destination des acteurs de la recherche privée et des partenaires associés.
Sous la responsabilité fonctionnelle du directeur de l'Ofis, la chargée ou le chargé de mission scientifique exerce une mission d'expertise et d'appui, avec un axe prioritaire consacré à la recherche privée et aux interfaces public/privé.
Le chargé ou la chargée de mission est notamment en charge de:
- Participer à la mise en oeuvre du plan d'actions de l'Ofis à destination des acteurs de la recherche privée (entreprises, fondations, structures hybrides, partenaires institutionnels et industriels) ;
- Développer et structurer les relations avec les acteurs du secteur privé, en lien avec les enjeux d'intégrité scientifique et de science ouverte ;
- Produire des analyses et notes de réflexion, notamment sur les articulations entre les enjeux de trusted research et les questions d'intégrité scientifique dans le périmètre de l'Ofis ;
- Participer ponctuellement aux réunions du département et aux travaux transversaux de l'équipe;
- Contribuer à la coordination scientifique de certains dossiers ou projets, en intégrant les spécificités des contextes de recherche privée, en articulation avec les autres membres de l'équipe.
La charge de travail est évaluée à un jour par semaine, annualisé, avec des pics d'activité selon les périodes. Peu de déplacements sont à prévoir, l'essentiel des missions pouvant être effectué en distanciel.
Le profil recherché
Le poste est ouvert à des profils disposant d'une bonne connaissance des enjeux de recherche, d'intégrité scientifique et de science ouverte, notamment dans des contextes de partenariats et de recherche privée (enseignants-chercheurs ou enseignantes-chercheuses / chercheurs ou chercheuses, cadres ou experts ou expertes disposant d'une expérience dans la recherche, l'innovation, la science ouverte, l'IST ou les relations public/privé.)
- Capacités d'analyse, de rédaction et de synthèse ;
- Intérêt pour les enjeux stratégiques et institutionnels de l'intégrité scientifique ;
- Sens du travail collaboratif, rigueur et respect de la confidentialité.