Secrétaire Administratif - Sar Metz - Service Centralisateur Régionalisé des Frais de Justice - 3 Pv H/F - Service Public
- Metz - 57
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
Le service administratif régional assiste le premier président et le procureur général près la cour d'appel dans l'exercice de leurs attributions en matière d'administration des services judiciaires dans le ressort de la cour d'appel. Le service est dirigé, sous l'autorité conjointe des chefs de cour, par un directeur délégué à l'administration régionale judiciaire (DDARJ).
Le SAR est composé de plusieurs services : budget, pôle chorus, ressources humaines, formation, informatique, immobilier.
Le service centralisateur régionalisé des frais de justice est un service crée le 1er novembre 2025.
Le service centralisateur régionalisé du SAR de Metz est actuellement en charge de la gestion des mémoires de frais de justice du segment « véhicules » et du segment « traduction - interprétariat - écoutes téléphoniques » des quatre centres de coût de la cour d'appel de Metz (cour d'appel de Metz, tribunal judiciaire de Metz, tribunal judiciaire de Sarreguemines, tribunal judiciaire de Thionville). À plein effectif, le service centralisateur régionalisé sera en charge de la gestion de l'ensemble des mémoires de frais de justice déposés dans les quatre centres de coût, quelle que soit l'activité de rattachement de la prestation à contrôler avant mise en paiement.Le secrétaire administratif est chargé de tâches administratives d'application. À ce titre, il participe à la mise en oeuvre, dans les cas particuliers qui lui sont soumis, des textes de portée générale.
Les missions de l'agent du service centralisateur régionalisé des frais de justice sont de réaliser des tâches administratives de comptabilité, de contrôle et d'analyse des mémoires de frais de justice qui lui sont soumis.
La gestion des mémoires de frais de justice sur chorus formulaires est verticalisée. Les agents contrôlent les mémoires et les certifient avant transmission au pôle chorus (certification). Ainsi, à partir des tableaux transmis par la cheffe de service, il s'agit de rechercher les mémoires de frais de justice dans chorus formulaires, de les contrôler au vu des pièces justificatives numérisées et des documents législatifs et réglementaires; puis de certifier les mémoires (validation), ou les rejeter, ou faire les demandes de pièces/renseignements complémentaires aux prestataires. Afin d'assurer le suivi de l'activité du service, l'agent doit mettre à jour les tableaux de bord et tableaux de suivi statistiques. Enfin, dans le cadre de la communication avec les prestataires de frais de justice, l'agent traite les sollicitations en provenance de chorus pro (tickets) et les sollicitations des prestataires reçues par courriel. Il renseigne les juridictions sur les mémoires traités, renvoie les mémoires aux services centralisateurs du ressort en cas de forclusion ou de taxation. Il demande les créations de tiers dans chorus, et les modifications de profils.
Les missions annexes du secrétaire administratifs sont: tenir les statistiques du service, gérer l'archivage (électronique) du service, assurer l'accueil téléphonique du service, gérer la boîte mail structurelle du service. Une participation au tour de permanence pour l'ouverture en continu du palais de justice de Metz est aussi demandée.
Composition et effectifs du service :
Service composé uniquement d'agents de catégorie B (secrétaires administratifs): actuellement 1 poste est occupé par une secrétaire administrative. Deux autres postes de secrétaires administratifs sont vacants.
Votre hiérarchie :
Un directeur des services de greffe judiciaires, responsable de la gestion budgétaire des frais de justice.
Vos interlocuteurs métiers :
Le pôle chorus du SAR de Metz; Le réviseur des frais de justice; les juridictions du ressort; les magistrats, fonctionnaires, contractuels, partenaires de justice du ressort; les usagers du service public; les partenaires institutionnels.
Le profil recherché
Connaissances
- Textes applicables en matière de frais de justice
- Règles budgétaires et comptables
- Organisation judiciaire et administrative
- Connaissance du circuit d'un dossier pénal et civil, des services d'une juridiction générant des frais de justice
- Responsabilité des gestionnaires publics
Savoir-faire
- Appliquer les textes législatifs et réglementaires
- Maîtriser les outils bureautiques, notamment les tableurs
- Maîtriser les rédactions particulières à l'emploi
- Donner une information juridique et/ou procédurale
- Organiser sa charge de travail
- Alimenter les tableaux de statistiques
Savoir-être
- Avoir le sens de l'organisation
- Faire preuve de rigueur et de vigilance
- Savoir travailler en autonomie comme en équipe
- Savoir rendre compte
- Être à l'écoute
- Être réactif et fiable dans l'exécution
- Faire preuve de discrétion professionnelle
- Faire preuve de disponibilité
Offres de formation associées à votre prise de poste :
Une formation relative aux frais de justice et à l'utilisation de l'applicatif-métier sera organisée.