Stage - Mise en Oeuvre d'Une Chaîne Optronique sur Microcontroleur H/F - Safran
- Éragny - 95
- Stage
- Safran
Les missions du poste
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.
Safran Electronics & Defense propose à ses clients des solutions d'intelligence embarquée leur permettant d'appréhender l'environnement, de réduire la charge mentale et de garantir une trajectoire, même en situation critique, ce dans tous les environnements : sur terre, en mer, dans le ciel ou l'espace. La société met les expertises de ses 13 000 collaborateurs au service de ces trois fonctions : observer, décider et guider, pour les marchés civils et militaires.
Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emploi.L'Unité de Prototypage Rapide (PAD) de la Direction R&T de Safran Electronics & Defense, établissement d'Eragny, propose un stage d'ingénieur d'étude de 6 mois mois pour réaliser la mise en oeuvre d'une chaîne optronique (acquisition et traitement d'image) sur microcontroleur (Linux embarqué).
Dans le cadre du développement d'un prototype, le stage a pour objectif de participer à la réalisation d'une fonction complète de gestion vidéo : acquisition du flux brut, traitements temps réel, visualisation, enregistrement et génération d'un flux compressé répondant aux contraintes d'un système embarqué (débit, ressources, latence).
Le/la stagiaire contribuera à la définition de l'architecture logicielle, aux développements, intégrations des briques existantes et à la validation de la solution sur cible.
Attendu :
- Mise en place de l'acquisition du flux brut caméra.
- Intégration de la chaîne de traitement d'image existante et adaptation des formats de données si nécessaire.
- Développement de la visualisation temps réel (images brutes et traitées) et des fonctions d'enregistrement.
- Intégration de la compression vidéo et évaluation des performances obtenues.
- Rédaction d'une courte documentation technique et présentation de la solution en fin de stage.
Le profil recherché
Stage 3eme année d'école d'ingénieur de 6 mois dans le domaine de l'électronique/logiciel embarquée, traitement d'image ou équivalent,
Le candidat devra disposer de compétences en C/C++, d'une pratique de Linux, idéalement en environnement embarqué (Yocto). Des notions en traitement d'image ou vision et un intérêt pour la vidéo compressée (H.264/H.265) sont bienvenus.
Le candidat devra faire preuve de curiosité et d'autonomie, de Curiosité, polyvalence, goût pour l'expérimentation.
La maitrise de Kicad serait un plus